- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Santé - Sciences
- A l'hôpital d'Albertville en Savoie, les enfants peuvent compter sur "Toudou" pour les rassurer
A l'hôpital d'Albertville en Savoie, les enfants peuvent compter sur "Toudou" pour les rassurer
"Toudou", l'ourson qui a un bobo accueille les enfants à l’hôpital d'Albertville (Savoie), il devient un ami précieux pour l'épreuve douloureuse de l'hospitalisation.

L'ourson en peluche est vraiment tout doux ! Malgré son pansement à la tête et son bobo, "Toudou"garde le sourire et accompagne les enfants hospitalisés à Albertville en Savoie.
Je suis très contente de l'avoir avec moi - Jeanne, 8 ans hospitalisée après une chute en ski
De la salle d'auscultation aux urgences pédiatriques jusqu'au bloc opératoire et à la chambre, l'enfant entre dans le monde de "Toudou", bien moins effrayant que l'univers de l'hôpital.
L'association PharmaVie apporte ce doudou gratuitement aux enfants âgés de 2 à 11 ans dans plusieurs hôpitaux en France. Avec son opération "l’hôpital de mon doudou", le but est de rassurer les jeunes patients et de dédramatiser le séjour parfois long et souvent douloureux qui attend l'enfant.
"Toudou devient le copain de "galère" à l’hôpital mais c'est aussi un outil pour le personnel médical. Il peut montrer sur ce doudou les soins prodigués et l'enfant peut expliquer où il a mal grâce à la peluche" explique Marie-Claude Santini, la présidente de l'association PharmaVie.
"Toudou" n'accomplit pas sa mission tout seul. Il a ses copains les "minidou" peints sur les murs du service pédiatrie de la salle et même au plafond pour rassurer les enfants lorsqu'ils sont allongés et "les soins deviennent bien plus facile à réaliser puisqu'on distrait l'enfant en lui posant des questions sur les animaux" constate Caroline Bellard, cadre du service pédiatrie à l’hôpital d'Albertville.
L'association finance l'intégralité de l'installation, la salle de jeux, les meubles des salles d’auscultation et toutes les peluches. 40 000 à 50 000 euros sont investis dans chaque projet de l'association.
Une petite centaine de "Toudou" ont déjà été distribués aux enfants hospitalisés à Albertville. L'opération "l'hôpital de mon doudou" devrait durer au moins trois ans.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !