Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, le tireur en fuite identifié

Santé – Sciences

A l'hôpital de Roanne, les enfants peuvent partir en voiture vers le bloc opératoire

vendredi 27 avril 2018 à 17:51 Par Noémie Philippot, France Bleu Saint-Étienne Loire

A l'hôpital de Roanne depuis le 15 mars, les enfants partent se faire opérer ... au volant d'une mini voiture électrique ! Bien plus qu'un gros jouet, cela permet surtout de détendre l'atmosphère pendant ce moment difficile à passer pour les enfants et leurs parents.

Cette réplique miniature et électrique d'une Audi peut passer pour un très beau jouet, mais c'est une vraie aide pour accompagner les enfants sereinement vers le bloc opératoire.
Cette réplique miniature et électrique d'une Audi peut passer pour un très beau jouet, mais c'est une vraie aide pour accompagner les enfants sereinement vers le bloc opératoire. © Radio France - Noémie Philippot

Roanne, France

Une Audi rouge flambant neuve roule dans les couloirs du service de chirurgie ambulatoire de Roanne depuis le 15 mars ! Ce n'est pas n'importe quelle voiture : une réplique miniature et électrique. Grâce à elle, les enfants de 3 à 6 ans ne partent plus en brancards vers le bloc opératoire, mais au volant de cette voiture, beaucoup plus sereins et sans pleurer. 

Des enfants détendus, sans appréhension

Ce genre de voiture a fait sa première apparition à l'hôpital de Valenciennes (Nord). L'idée a séduit l'association Les P'tits Bouchons du Roannais, qui vient en aide aux enfants hospitalisés, et qui a donc offert sa première mini voiture au service de chirurgie ambulatoire de l'hôpital.  

En un peu plus d'un mois, le personnel médical a largement vu la différence : "C'est un réel bénéfice pour les enfants qui peuvent partir au bloc dans de très bonnes conditions, explique Marie-François Thinon, cadre du service de chirurgie ambulatoire. Ils sont détendus, ils n'ont pas d'appréhension de leur chirurgie, et ça évite bien les pré-médications." Plus de pleurs qui résonnent dans les couloirs du service, mais plutôt des sourires qui rayonnent sur les visages des petits pilotes. 

Un plus pour le rayonnement de l'hôpital de Roanne 

Pour Philippe Fersing, directeur adjoint en charge de la communication de l'hôpital, cette voiture s'inscrit parfaitement dans le parcours de soin des enfants : "Cela participe au concept de la "distraction de l'enfant", avec la baisse du stress pré-opératoire." Même s'il ne souhaite pas en faire un critère à part entière de la qualité du service,  Philippe Fersing admet que c'est un plus pour l'hôpital :_" Cela participe à l'attractivité de l'établissement_, mais n'oublions pas que nos petits patients viennent pour une prise en charge auprès d'une équipe avant tout. Le véhicule doit être interprété comme participant à une prise en charge globale de l'enfant."