Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les rues de Strasbourg sillonnées par la police

DIRECT - Fusillade à Strasbourg : le tireur en fuite identifié

Santé – Sciences

PHOTOS - À l'hôpital de Valence, des voiturettes électriques conduiront les enfants au bloc opératoire

samedi 29 septembre 2018 à 6:23 Par Suzanne Shojaei, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

L'entreprise Drone Ardèche, basée à Vesseaux, vient d'offrir trois voiturettes au service pédiatrique de l'hôpital de Valence. Elles sont arrivées ce vendredi.

L'entreprise Drone Ardèche a fait cadeau de deux voitures électriques et d'une voiture pousse pied pour les tout petits.
L'entreprise Drone Ardèche a fait cadeau de deux voitures électriques et d'une voiture pousse pied pour les tout petits. © Radio France - Suzanne Shojaei

Valence, France

C'est un cadeau qui simplifiera sûrement la vie des enfants hospitalisés. L'idée vient de Paul Mathon, responsable commercial de l'entreprise ardéchoise Drone Ardèche. "Suite à un accident de hockey, j'ai déjà été hospitalisé, raconte-t-il. Je me souviens de la douleur et je veux aider les enfants à l'oublier." L'entreprise a donc acheté à un magasin de jouet d'Aubenas deux voiturettes électriques, ainsi qu'une voiture pousse pied pour les tout petits. Les jouets permettront de rejoindre la chambre et le bloc opératoire le plus rapidement possible, sans passer de longues minutes dans un lit d'hôpital. 

"Il n'y aura plus besoin de médicament pour faire diminuer le stress" - Sandy Dauriac, anesthésiste

Les parents auront le choix de choisir ou non la voiturette comme moyen de transport pour leur enfant. Et ils l'accompagneront durant le trajet, notamment avec une télécommande pour diriger la voiturette. "Si les parents voient leur sourire, ils seront plus détendus", assure Isabelle, cadre de santé au bloc opératoire. 

Un vrai parcours dans l'hôpital

Bientôt, un circuit spécialement conçu pour accueillir les petits bolides verra le jour dans les couloirs de l'hôpital. "Nous installerons des panneaux de signalisation et des feux tricolores, se réjouit Sandy Dauriac, cheffe du pôle Chirurgie-Anesthésie-Bloc. Le but est vraiment de rendre le parcours le plus ludique possible."

L'initiative permet également de réduire la consommation de médicaments. "On essayait déjà d'avoir de moins en moins recours aux médicaments pour détendre les patients avant l'opération. Mais là, il n'y en aura plus besoin ! L'anxiété diminuera grâce au jeu."

Chaque année, environ 700 enfants sont pris en charge au bloc opératoire de l'hôpital de Valence. 

C'est Paul Mathon, responsable commercial de l'entreprise ardéchoise Drone Ardèche, qui a eu l'idée de ce cadeau. - Radio France
C'est Paul Mathon, responsable commercial de l'entreprise ardéchoise Drone Ardèche, qui a eu l'idée de ce cadeau. © Radio France - Suzanne Shojaei
Montez à bord ! - Radio France
Montez à bord ! © Radio France - Suzanne Shojaei
Pas de jaloux ! Les tout petits aussi, ont leur petite voiture. - Radio France
Pas de jaloux ! Les tout petits aussi, ont leur petite voiture. © Radio France - Suzanne Shojaei