Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

À Montigny-lès-metz, les personnes âgées conduites par la mairie pour aller se faire vacciner

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

La commune de Montigny-lès-Metz organise le transport des personnes âgées de plus de 75 ans qui ne peuvent pas se déplacer pour aller se faire vacciner contre le Covid-19. La mairie propose également de les aider à la prise de rendez-vous pour les vaccins.

Gaby, 78 ans, ne peut plus conduire et est ravie de se faire conduire à l'hôpital de Mercy pour se faire vacciner
Gaby, 78 ans, ne peut plus conduire et est ravie de se faire conduire à l'hôpital de Mercy pour se faire vacciner © Radio France - Natacha Kadur

La ville de Montigny-lès-Metz a mis en place un service de transport pour ses habitants âgés de 75 ans et plus qui ne peuvent pas se déplacer pour se faire vacciner contre le Covid-19. Les minibus de la ville sont mis à disposition pour transporter celles et ceux qui ont un rendez-vous et qui n'ont pas les moyens de s'y  rendre par eux-mêmes.

C'est le cas de Gaby, 78 ans, qui n'osait pas demander de l'aide pour être conduite à l'hôpital de Mercy à Metz. C'est Jean-Marie, un agent municipal, qui vient la chercher à son domicile. Déjà un peu nerveuse à l'idée de se faire vacciner, Gaby est d'autant plus soulagée de ne pas y aller seule : " Sans ça j'aurais dû prendre le bus, je ne peux plus trop conduire ". L'octogénaire a laissé un message sur le répondeur de la mairie après avoir été informée de ce service en lisant le journal : " J'ai été rappelée très vite, et je les ai félicités d'avoir organisé cela, je suis vraiment ravie ! "

Je n'aime pas trop signaler que je ne vais pas bien. Mais il faut déléguer un peu - Gaby, 78 ans

Une liste d'attente pour les candidats aux vaccins

Une trentaine d'habitants se sont manifestés pour être transportés vers le centre de vaccination : " Quand on a su qu'on allait pas pouvoir ouvrir de centre de vaccination municipal dans l'immédiat, nous nous sommes dits qu'il fallait proposer quelque chose pour aider les personnes âgées isolées ", explique Christiane Greiner, élue en charge du troisième âge à Montigny-lès-Metz. Plusieurs dizaines d'entre elles se sont d'ailleurs tournées vers la mairie pour avoir un rendez-vous pour le vaccin, alors que les plateformes de réservation ont été vite saturées

" Nous avons une liste d'attente d'environ 70 personnes qui veulent se faire vacciner et qui n'ont pas réussi à prendre rendez-vous par elles-mêmes, explique Christiane Greiner. Nous avons des agents qui s'occupent de chercher des créneaux pour eux via Doctolib."

En raison des équipements nécessaires à la conservation des vaccins, et d'un nombre de doses encore limité, la commune de Montigny-lès-Metz ne peut pas ouvrir de centre de vaccination contre le Covid-19 dans l'immédiat. Elle en a néanmoins fait la demande auprès de l'Agence Régionale de Santé et de la Préfecture.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess