Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Rennes et Nantes, ils créent un site pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus

Trois informaticiens, deux à Rennes et un à Nantes, ont créé un site internet qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus avec des tableaux et des graphiques clairs et accessibles à tous. Une semaine après son lancement, le succès est déjà au rendez-vous.

Le site CovInfo est en ligne depuis le lundi 30 mars.
Le site CovInfo est en ligne depuis le lundi 30 mars. - DR Covinfo

Covinfo.fr c'est le nom du site créé par trois amis informaticiens. Antoine et Grégory Darche sont à Rennes, Damien Baumard est confiné à Nantes.

Dès le début de l'épidémie en Chine, ils suivaient son évolution via des sites de datas. Mais quand le coronavirus est arrivé en France, les trois développeurs n'ont pas trouvé d'information en temps réel sur sa propagation dans notre pays.

Des données mais illisibles pour le grand public

Ils ont alors l'idée de récolter les informations des Agences régionales de Santé pour les compiler dans un site internet. Sauf que c'est fastidieux et qu'elles ne communiquent pas toutes de la même manière.

"On a fini par trouver un fichier excel réalisé par Santé Publique France, le Graal pour nous" explique Damien Baumard, "sauf que ces données sont illisibles pour le grand public".

D'où l'idée de mettre en forme ces données et ces chiffres afin que tout le monde puisse comprendre l'évolution de l'épidémie en France mais aussi dans le monde.

Les trois amis découvrent un autre site, Géodes, qui leur permet de trouver d'autres données très utiles pour enrichir leur plateforme. "Un 2ème Graal" précise Damien Baumard. Grâce à lui, ils créent depuis Rennes et Nantes CovInfo.fr. "On y travaille toutes les nuits, jusqu'à 3 ou 4 heure du matin".

Un site clair et actualisé chaque jour

Le résultat est épatant. Sur ce site, les internautes peuvent suivre l'évolution de l'épidémie dans le monde, en France mais aussi par région. Il y a également le nombre de décès à l'hôpital, dans les Ehpad, les hospitalisations, les cas graves et plus positifs les retours à la maison.

Les données sont actualisées chaque jour à 19 heures.

Pour aider les internautes, on trouve aussi sur Covinfo.fr des articles au sujet de l'épidémie de coronavirus, un lien vers l'attestation numérique de déplacement et même un lien vers un dépistage en ligne à faire si on pense avec les symptômes de la maladie.

Le succès est au rendez-vous

Lancé le 30 mars dernier, le site CovInfo.fr rencontre déjà un franc succès auprès des internautes avec 50 000 connexions enregistrées déjà. Les soignants sont très intéressés également. "Nous avons eu des retours d'un directeur d'hôpital, de politiques et des CCI de Rennes et de Nantes" explique Damien Baumard. Le gouvernement serait même intéressé par le travail des trois amis bretons... affaire à suivre!

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu