- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Santé - Sciences
- A Villeneuve d'Ascq, les salariés de Boiron défendent le remboursement de l'homéopathie
A Villeneuve d'Ascq, les salariés de Boiron défendent le remboursement de l'homéopathie
La Haute Autorité de Santé a préconisé le déremboursement de l'homéopathie, critiquant son efficacité. La Ministre de la Santé dira dans quelques jours si elle suit cet avis. A Villeneuve d'Ascq, le plus important des 28 centres de production et de distribution du laboratoire, on est inquiet.

C'est un bâtiment flambant neuf, inauguré en avril 2019. 85 personnes travaillent dans ce centre de distribution et de production des Laboratoires Boiron, à Villeneuve d'Ascq, dans le quartier de la Haute-Borne. Les commandes partent d'ici deux fois par jour pour livrer 1 500 pharmacies des Hauts-de-France, c'est l'unique centre de ce type du laboratoire dans la grande région.Jean-François Dicque est le directeur de l'établissement :
Un déremboursement engendrerait une baisse d'activité très importante en particulier dans notre région où le pouvoir d'achat est tendu.
Les habitants des Hauts-de-France utilisent davantage les médicaments homéopathiques remboursés que la moyenne nationale. 60% du chiffres d'affaires de Boiron est réalisé par les médicaments remboursés par la Sécurité Sociale comme "l'arnica", le "gelsenium" ou "l'alium cepa".
Pas de machine, beaucoup de main d'oeuvre
Chez Boiron, on met en avant les conséquences en terme d'emploi d'un éventuel déremboursement surtout que le laboratoire insiste sur l'absence de machines automatiques sur ces centres de distributions comme à Villeneuve d'Ascq. Fabienne Courtray est pharmacienne :
L'automatisation, c'est impossible parce que c'est une médecine individualisé et ce n'est pas envisagé. Chez Boiron, l'être humain est important.
Des salariés forcément inquiets par l'avis rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui pointe "une efficacité insuffisante, l'absence d'études ayant démontré l'utilité de ces médicaments" et qui affirme que l'homéopathie est "souvent utilisé pour des pathologies sans gravité ou qui guérissent spontanément". Mathieu, employé chez Boiron ne cache pas ses craintes :
On a tous une appréhension et on espère que le remboursement va rester pour garder notre emploi, pour les patients qui se soignent à l'homéo. je ne comprends même pas la polémique.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !