Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Yssingeaux : un minibus transporte les personnes âgées pour se faire vacciner contre la Covid-19

A Yssingeaux, la mairie a décidé de mettre en place un service de navette pour permettre aux personnes âgées, qui ne peuvent pas se déplacer, de les transporter jusqu'à l'hôpital pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Des bénévoles de la réserve civique viennent chercher les personnes âgées à leur domicile
Des bénévoles de la réserve civique viennent chercher les personnes âgées à leur domicile © Radio France -

A Yssingeaux, la mairie a mis en place un service de navette pour permettre aux personnes âgées, qui ne peuvent pas se déplacer, de les transporter jusqu'à l'hôpital pour se faire vacciner contre la Covid-19. Des bénévoles de la réserve civique font le déplacement jusqu'au domicile des bénéficiaires pour les déposer à l'hôpital puis les ramener chez eux. A bord du mini bus, Philippe et Monique, deux bénévoles vont chercher les personnes âgées aux quatre coins de la ville, un moyen d'aider ces seniors qui se déplacent difficilement pour Philippe : "Un kilomètre ou deux dans nos campagnes c'est un soucis. Ils sont pas forcement mobiles, ils n'ont pas de véhicules, ils sont trop âgées et certains ne peuvent plus conduire." 

Marinette, 76 ans, est la première à monter à bord du mini bus. Elle n'aurait pas pu aller se faire vacciner sans cette navette. "Il me fallait quelqu'un, je ne pouvais pas aller jusqu'à la haut parce que je ne savais pas s'il y aurait de la neige et là avec le vent, ca fait trop loin."  Bernard, son voisin de trajet, est lui aussi bien content de pouvoir en bénéficier : "J'ai mes douze points mais je ne conduits plus, mon épouse conduit mais elle a peur de la neige. On a des amis qui habitent dans des grandes villes ce n'est pas toujours bien organisé alors que dans des petites villes comme Yssingeaux c'est bien organisé." 

Chantal Dubois est adjointe à la mairie en charge du transport des personnes âgées pour la vaccination, pour l'élue ce mini bus est vraiment nécessaire pour permettre à toutes les personnes âgées qui le souhaitent de se faire vacciner : "C'est une demande de l'hôpital et un besoin évident dans la mesure où on est une commune assez grande et très rurale donc les gens qui habitent dans les villages environnants ce n'est pas évident de se déplacer. Surtout que la vaccination se fait pendant les heures classiques entre 8h et 12h et 14h à 17h donc les enfants ne peuvent pas être disponible." Près d'une centaine de personnes est déjà inscrite pour faire le trajet avec le mini bus. 

-
- © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess