- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Santé - Sciences
- Aime-la-Plagne : recherche médecins désespérément
Aime-la-Plagne : recherche médecins désespérément
Une maison de santé gérée par deux médecins au lieu de quatre : à Aime-la-Plagne, en Tarentaise, la doctoresse Marion Chauvet verrait d'un bon oeil l'arrivée d'un peu de renfort. Avec l'association M'Atomes, elle a installé une banderole pour recruter du sang neuf.

À l'entrée de la ville, elle est inratable : "Médecins ! Rejoignez la dynamique maison de santé d'Aime !" peut-on lire sur la banderole. Depuis mars, la maison de santé d'Aime-le-Plagne souffre : plus que deux médecins et des remplaçants en contrats courts qui se succèdent, mais personne pour s'installer durablement. "Pourquoi venir chez nous ? Parce qu'on est dans un coin sympa ! sourit la doctoresse Marion Chauvet. Avec cette banderole, elle espère faire mouche. On a la chance d'être sur un territoire avec des patients qui sont compréhensifs, éduqués et qui ne nous appellent pas pour tout et n’importe quoi."
Beaucoup de conditions pour s'installer
Néanmoins, elle est consciente que pour attirer un médecin à Aime-la-Plagne, la beauté du paysage ne suffit pas : "Tous les médecins ne sont pas prêts à s'installer à distance des spécialistes et c'est vrai que nous sommes relativement loin des correspondants spécialistes médecins."
L'autre gros problème, trouver un travail pour un éventuel conjoint, un casse-tête pour Marion Chauvet : "Les médecins sont souvent en couple avec des gens de niveau cadre et ces boulots, dans le territoire où je me trouve, il n'y en a pas des milliers." Le coût du logement à Aime, relativement élevé, est peut-être une autre explication à l’absence de candidat. En attendant, Marion Chauvet garde espoir pour la rentrée. Un œil sur le téléphone, elle attend de recevoir le coup de fil d'un médecin passé par là en vacances et avec des envies d'ailleurs : "J'ai un collègue qui s'est installé en Maurienne après avoir vu une banderole du même genre sur l'autoroute." Preuve que cela fonctionne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !