Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Aix-les-Bains : une pétition pour alerter sur le manque de médecins généralistes en ville

lundi 11 février 2019 à 16:10 Par Cédric Hermel, France Bleu Pays de Savoie

Une pétition a été lancée il y a trois semaines par deux habitantes d'Aix-les-Bains (Savoie). Elle veulent alerter la mairie sur le manque de médecins généralistes. Ce n'est pas une première pour la ville, avertie il y dix ans du problème ...par ses docteurs.

Il y a actuellement 60 médecins généralistes à Aix-les-Bains selon l'Agence Régionale de Santé
Il y a actuellement 60 médecins généralistes à Aix-les-Bains selon l'Agence Régionale de Santé © Maxppp - Marc OLLIVIER

Aix-les-Bains, France

"Je suis très inquiète, je suis une personne de 85 ans qui a besoin d'être suivie médicalement. [...] C'est le parcours du combattant pour trouver un médecin généraliste." C'est le type de témoignages que reçoivent régulièrement deux habitantes d'Aix-les-Bains (Savoie). Après la multiplication de ce genre de témoignages, elles ont décidé de lancer une pétition, il y a trois semaines, pour alerter la mairie sur le manque de docteurs généralistes. Selon elles, la situation risque d'empirer : une vague de départs à la retraite, enclenchée il y a quelques années, va se poursuivre dans les prochains mois.  

"C'est le parcours du combattant pour trouver un médecin généraliste" — Jeannie, 85 ans

L'ARS (Agence Régionale de Santé) recense aujourd'hui 60 médecins généralistes à Aix-les-Bains, dont 39 qui exercent en libéral. Un chiffre que met en doute l'une des lanceuses de la pétition  : "J'ai l'impression que certains qui sont encore comptabilisés, sont en fait partis à la retraite.

Certains signataires de la pétition laissent des mots pour raconter leur calvaire - Radio France
Certains signataires de la pétition laissent des mots pour raconter leur calvaire © Radio France

Une pétition rassemble plus de 500 signatures

La pétition sera déposée jeudi sur le bureau du maire d'Aix-les-Bains, Renaud Beretti. En attendant, elle continue d'accumuler les signatures tous les jours, plus de 500 personnes ont rempli le document. "Ce n'est pas le nombre de signatures qui nous intéresse", assure pourtant l'une des deux Aixoises à son origine. Elles sont surtout inquiètes de la multiplication des témoignages de galère de la part des patients. Certains signent parce qu'ils ont vécu le problème, d'autres parce que des proches ont connu des difficultés à trouver un médecin. "_Je ne le fais pas tellement pour moi, mais pour aider les plus jeunes et les parents de jeunes enfants à trouver des médecins_", assure Madeleine, une retraitée de l'Education Nationale.
 

"Mes petits-enfants ont du mal à trouver un médecin"- Madeleine, 60 ans

La mairie envisage de créer une maison médicale

Du côté de la mairie d'Aix-les-Bains, le problème est connu, plusieurs médecins avaient alerté l'ancien maire, Dominique Dord, il y a une dizaine d'années sur le problème. Déjà à l'époque, on s'inquiétait du manque de praticiens à cause de départs à la retraite à la chaîne. 

Aujourd'hui, la mairie réfléchit à créer une maison médicale avec des loyers attractifs pour attirer les jeunes médecins. Mais on n'en est qu'au tout début du projet...

"La commune pourrait investir en acquérant des locaux"-Georges Buisson, adjoint à la santé