Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Albi, première ville de France où l'on vit en bonne santé selon Le Figaro

Par

Le Figaro a établi ce lundi un classement des villes où l'on vit en bonne santé en fonction de la mortalité liée aux maladies graves, la densité de médecins et la pollution de l'air. Albi (Tarn) arrive en tête du classement global, avec de bonnes mentions pour Montauban (Tarn-et-Garonne) aussi.

Albi est la ville la mieux classée par le Figaro en terme d'accès à un médecin libéral, de pollution et de prévalence de certaines maladies, selon le Figaro. Albi est la ville la mieux classée par le Figaro en terme d'accès à un médecin libéral, de pollution et de prévalence de certaines maladies, selon le Figaro.
Albi est la ville la mieux classée par le Figaro en terme d'accès à un médecin libéral, de pollution et de prévalence de certaines maladies, selon le Figaro. © Radio France - Clémence Fulleda

Le Figaro a d'abord sélectionné les 100 villes de France où vivent le plus de personnes âgées de 75 ans et plus, avant de créer trois thématiques : la qualité de l'air, la densité de médecins libéraux et la santé de la population via les données sur les maladies les plus graves. Albi (1er), Tarbes (2e), Toulouse (8e) et Montauban (9e) figurent dans ce top 10 national, Castres (17e) dans le top 20. 

Publicité
Logo France Bleu

Mais paradoxalement, si Albi obtient la meilleure moyenne générale, avec le jeu des coefficients appliqués par le quotidien, elle n'occupe jamais les toutes premières places des trois classements. 

À Toulouse, la mortalité liée aux maladies graves est l'une des plus basses de France

Concernant la santé des habitants, le Figaro s'est fié aux statistiques sur les affections les plus graves et répandues : tumeurs, maladies cardiovasculaires, démences, Alzheimer, Parkinson. Il apparait que Toulouse connait parmi les taux les plus faibles de mortalité de maladies cardiaques ou respiratoires.

Elle est aussi, derrière des cités de la Côte d'Azur, la deuxième ville où la mortalité liée aux tumeurs est la plus basse.

Albi et Castres sont également bien classées (13e ex-aequo) sur cette thématique.

Forte densité de médecins libéraux à Montauban

Le deuxième de nos palmarès thématiques porte sur la densité de médecins libéraux généralistes ou spécialisés, ce qui sous-entend des délais d'attente plus courts pour les rendez-vous quand cette densité est importante. Ce sont les deux cités basques, Biarritz et Bayonne, qui arrivent en tête. 

Montauban est en 4e position sur ce tableau, grâce en particulier à son nombre d'ophtalmologues et de pneumologues, proportionnellement supérieur à presque toutes les autres villes. C'est la seule cité de Midi-Pyrénées qui figure dans ce classement-là. Attention, le Figaro a choisi là de ne prendre en compte que les médecins en cabinet privé, les statistiques des hôpitaux publics ne sont pas étudiées ici.

Air plus pur à Tarbes

Le dernier tableau concerne la pollution de l'air. Si il fait meilleur respirer à Pau, Brive et Montluçon, trois villes de notre ancienne région tirent leur épingle du jeu, c'est Tarbes (6e), Montauban (8e) et Albi (13e).

Au classement général, Tarbes et Bordeaux complètent le tableau, devant Grenoble et Antibes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu