Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alcool, tabac, jeux : les risques d’addictions augmentent pendant le confinement

La période de confinement pourrait avoir des effets néfastes pour certaines personnes. Alcool, tabac, ou jeux : attention de ne pas devenir accro.

Avec le confinement, les risques d'addictions augmentent Avec le confinement, les risques d'addictions augmentent
Avec le confinement, les risques d'addictions augmentent © Radio France - MAGNIEN Patrice

« Restez chez vous », martèlent depuis une semaine les autorités pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus. A la maison, les tentations sont nombreuses et le confinement augmente les risques d’addictions. 

Publicité
Logo France Bleu

Martial Chateigner, directeur des établissement de l’ ANPAA (l’association de Prévention en Alcoologie et Addictologie ) en Normandie nous explique pourquoi. 

« L’ennui va engendrer l’augmentation de la consommation ou d’un usage à risque ». 

L’alcool et le tabac arrivent en tête, « ce sont les deux produits les plus faciles à obtenir », poursuit Martial Chateigner. Les jeux d’argent aussi représentent un risque important.  

« Quand on est seul à la maison et avec internet, il est facile d’avoir accès à des jeux en ligne. On peut faire l’hypothèse d’une augmentation de la pratique pour les personnes qui souffrent d’une pathologie liée aux jeux ».  

Dans les familles confinées à la maison, l’entourage a un rôle à jouer, prévient Martial Chateigner.  

« Les proches doivent être vigilants, surtout que pendant le confinement la question de la consommation va se révéler un peu plus à l’ensemble des proches du foyer » 

Pendant la durée du confinement, l’ANPAA Normandie maintient une permanence téléphonique dans ces centres du lundi au vendredi de 10h à 16h : 

  • CSAPA EVREUX : 02 32 62 02 21  
  • CSAPA CAEN RIVE DROITE : 02 31 52 95 90  
  • CSAPA CAEN RIVE GAUCHE : 02 31 93 61 32  
  • CSAPA ALENÇON : 02 33 26 89 16  
  • CSAPA VIRE : 02 31 67 55 93  
  • CSAPA –CAARUD AVRANCHES : 02 33 58 63 04 
  • DIRECTION RÉGIONALE : 02 31 85 35

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu