Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé - Sciences

Alerte à la listeria sur de la langue de porc fabriquée par Tradival à Fleury les Aubrais

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

Le ministère de l'Agriculture ordonne le retrait de tous les lots de langue de porc en gelée fabriqué au sein de l'abattoir Tradival à Fleury les Aubrais. Huit personnes atteintes de listériose ont été identifiées en France, les investigations montrent un lien avec la consommation de langue de porc.

L'alerte porte sur des lots de langue de porc en gelée fabriquée par Tradival (photo d'illustration en 2000)
L'alerte porte sur des lots de langue de porc en gelée fabriquée par Tradival (photo d'illustration en 2000) © Maxppp - Le Courrier de l'Ouest

Fleury-les-Aubrais, France

Une alerte à la listeria touche l'entreprise Tradival, basée à Fleury les Aubrais. Huit personnes ont été infectées par une même souche de listeriose, et "un lien a été établi entre la consommation de langue de porc en gelée (ou de préparation à base de langue de porc) fabriquée par l'établissement, et certaines personnes malades" affirme le ministère de l'agriculture dans un communiqué de presse.

L'abattoir Tradival de Fleury les Aubrais procède donc au retrait de la vente et au rappel de tous les lots de langue de porc en gelée, quelle que soit la date limite de consommation. Et l'atelier de fabrication de langue de porc est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre.

La listeria, une maladie particulièrement dangereuse

Ces lots de viande sont commercialisés en grande surface et chez certains bouchers de détail, ils sont identifiables par un numéro d'agrément apposé sur l'emballage. La référence de ces lots : FR 45 - 147 - 004 - CE.

La listeria est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Elle est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les personnes âgées. Les consommateurs qui auraient acheté ces lots doivent les ramener en magasin ou auprès de leur commerçants. Ceux qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre doivent consulter leur médecin traitant.

La viande contaminée se trouvait dans le frigo

Ce qui a incité les autorités sanitaires à ordonner ce retrait de la vente des lots de langue de porc en gelée, c'est que la même souche a été retrouvée dans des lots différents, et que les malades se trouvent dans des régions différentes, en Aquitaine, Centre Val de Loire, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes. Il s'agit de personnes âgées, chez qui la listériose peut avoir des conséquences graves.

En revanche, pas de traces au sein même de l'abattoir Tradival à Fleury. "C'est dans une portion de viande dans le réfrigérateur d'un des malades que la bactérie a été identifiée" précise Patrick Giraud, le directeur de la protection des populations à la préfecture du Loiret. "Il s'agit donc d'un principe de précaution, parce que c'est une maladie grave"

L'atelier de fabrication de langue de porc en gelée est malgré tout à l'arrêt, et un traitement doit être mis en place. L'activité ne pourra reprendre qu'après des analyses menées par les autorités.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu