Santé – Sciences

Alerte à la listéria dans un restaurant Quick de Toulouse

France Bleu Toulouse samedi 19 juillet 2014 à 6:22

Des traces de listéria ont été retrouvées dans un milkshake fabriqué il y a dix jours dans le fast-food du quartier du Mirail. Le restaurant lance un appel à ses clients qui ont consommé des glaces entre le 9 et le 16 juillet.

Le Quick de la rue Vauquelin, dans le quartier du Mirail à Toulouse, lance un appel à la vigilance à ses clients après que des traces de listéria ont été retrouvées dans un milkshake, préparé il y a dix jours.

Les responsables du fast food ont mis en place un numéro pour tout renseignement : le 09 70 80 87 55.

Les résultats des analyses n'ont été connus que mercredi et sur demande de la préfecture, le fast-food lance donc un appel à toute personne qui aurait consommé des milkshakes ou des glaces chez lui car les produits préparés entre le 9 et le 16 juillet pourraient aussi être contaminés. Une procédure conforme à la loi qui est partie d'un simple contrôle de routine .

Listéria au quick - contrôle

En cause : l'appareil qui servait à préparer les glaces. Il a été détruit. Aujourd'hui, tout risque est écarté dans le restaurant, selon Philippe Riou. Il est le responsable de la Direction départementale de la protection de la population.

Listéria au Quick Vauquelin : "La cause est connue et le risque est éliminé"

L'appel à la vigilance concerne surtout les personnes de santé fragile car la bactérie n'est pas à prendre à la légère. Elle peut mettre du temps à se déclarer et entraîner de graves maladies comme la méningite ou la listériose .

Listéria au Quick - symptômes