Aller au bloc opératoire en voiture : c'est possible pour les enfants
A la Polyclinique du Cotentin, à Cherbourg, les enfants hospitalisés se rendront désormais au bloc opératoire en conduisant eux même une petite voiture électrique. Une manière de faire baisser le stress.
La petite voiture blanche en impose. Arborant fièrement son étoile sur le capot, elle ne laisse pas indifférents les médecins de l'établissement, prêts à troquer leur version adulte contre ce jouet pour enfant. Car oui, c'est bien un petit modèle électrique pour enfants qui se promène désormais dans les couloirs du bloc opératoire de la polyclinique. Et au volant, on trouve les enfants qui s'apprêtent à subir une opération.
Diminuer la prise de médicaments anti-stress
"De nombreux établissements disposent déjà de ce type de voitures", indique Emilie Bisson, présidente de l'association Les P'tits doudous. Pour l'infirmière qui exerce au bloc, c'est le genre de véhicule qui permet de "dédramatiser l'intervention chirurgicale et d'amener les enfants à être dans de bonnes conditions".
En y associant une prise en charge adaptée des petits patients, le recours à ce véhicule offert par un concessionnaire cherbourgeois permet de diminuer la prise de médicaments visant à destresser les enfants. Rien que pour cela, on applaudit des deux mains!