Santé – Sciences

Allergies : à Limoges, une première scientifique

Par Laura Rouaux, France Bleu Limousin jeudi 12 février 2015 à 20:29

CHU limoges
CHU limoges © Laura Rouaux Radio France

Des chercheurs de Limoges viennent de faire une découverte mondiale. Elle concerne les cellules responsable des allergies. Une réponse excessive du système immunitaire qui touche aujourd'hui 30% de la population des pays industrialisés.

L'université et le CHU de Limoges ont de quoi se vanter! 

Des scientifiques viennent d'y faire une découverte mondiale . Ils ont réussi à cerner certaines cellules de notre corps. Celles qui créent les allergies : les lymphocites B. Problème: elles sont très difficile à analyser. Grâce à un nouveau procédé, les chercheurs du CHU et de l'université de Limoges en connaissent maintenant mieux le mécanisme. On sait notamment que ces cellules vivent très peu de temps et s'auto-détruisent.

Les allergies conservent tout de même une part de mystère pour les professionnels du microscope. Mais cette trouvaille est comme la première pierre d'un maison :une étape essentielle à la recherche .

Une publication dans le Cell Reports

Preuve que cette découverte dépasse les frontières françaises, le magazine Cell Reports l'a publié . Grâce à la reconnaissance de cette revue, les chercheurs gagnent en crédibilité dans le domaine de la science et face aux futurs financeurs.