- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Alsace : un site internet pour sauver le système de santé
Alsace : un site internet pour sauver le système de santé
Les deux CPAM d’Alsace et le Régime social des indépendants se mobilisent pour la sauvegarde du système de santé. L'opération à but pédagogique est baptisée "on-peut-mieux-faire" est inédite.

Même si le déficit de la sécurité sociale est passé de 11,6 milliards en 2010 à 5,8 milliards en 2015, on peut encore faire davantage. Sur la base de ce constat que les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) d'Alsace lancent l'opération "on-peut-mieux-faire". L'Alsace représente 3% des dépenses de santé françaises.
Il s'agit d'une mobilisation de chacun d'entre nous pour économiser 18 millions d'euros d'économies par an en Alsace sur le système de santé. La campagne vise à "sensibiliser l'ensemble de la population sur notre responsabilité collective à l'égard de notre système de protection sociale", explique Sylvie Mansion, la directrice de la CPAM du Bas-Rhin.
48 boîtes de médicaments par an et par habitants
Elle est basée sur un site internet , à base de pédagogie et de quizz. On y apprend par exmple le coût d'une journée d'hospitalisation, d'une IRM ou encore les 48 boîtes de médicaments achetées par an et par habitant. "L'idée n'est pas de culpabiliser", rassure Sylvie Mansion, "c'est de donner des éléments de compréhension et que chacun devant le site puisse s'interroger sur ces propres comportements".
L'Alsace mauvais élève
Il faut dire que l'Alsace est particulièrement mauvais élève dans certains domaines. Dans la région, 78,8 % des médicaments distribués sont des génériques contre 86 % sur l'ensemble de la France, ce qui fait de l'Alsace le bonnet d'âne en la matière.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.