Infos

Alzheimer : " Des raisons d'espérer" selon Isabelle Landrin gériatre au CHU de Rouen

Par Jean-François Maison, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 21 septembre 2016 à 10:52

Isabelle LANDRIN dans les studios de France Bleu Normandie ce mercredi
Isabelle LANDRIN dans les studios de France Bleu Normandie ce mercredi © Radio France - Jean-François Maison

A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer ce mercredi, Isabelle LANDRIN, gériatre au CHU de Rouen était l'invitée de France Bleu Normandie.

Selon une enquête de l'Organisation Mondiale de la Santé, il y a un nouveau cas de maladie d'Alzheimer dans le monde toutes les 4 secondes. Pourtant Isabelle Landrin, gériatre au CHU de Rouen, ne veut pas verser dans le pessimisme : " Il y a des raisons d'espérer. Aujourd'hui, on enregistre une baisse des nouveaux cas. On arrive à mieux traiter certains facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer comme l'hypertension artérielle, l'obésité, le diabète ".

Un programme informatique européen pour les malades et leurs proches : le Caregiverspro

Invitée de France Bleu Normandie ce mercredi, la spécialiste participe également à l'élaboration d'un programme européen destiné aux malades et à leurs proches. Le Caregiverspro, c'est son nom,  est une plateforme informatique qui sera disponible sur smartphone, tablettes et ordinateurs. Selon Isabelle Landrin " Dans la maladie d'Alzheimer, il faut aussi prendre en compte les aidants qui finissent par s'épuiser. Le but est de construire une plateforme pour les personnes ayant des troubles cognitifs et pour les aidants en leur fournissant une information ciblée sur la maladie de leur proche en fonction des symptômes présentés".

En cours d'élaboration, le Caregiverspro sera testé en France en mai 2017 sur 100  binômes aidants/ aidés. Au total 600 binômes participeront à l'expérimentation au niveau européen.

Partager sur :