Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ambert : refus de mobiliser la réserve sanitaire pour maintenir les urgences de l'hôpital

Par

Pour pallier le départ de ses médecins urgentistes intérimaires, l'hôpital d'Ambert avait demandé le renfort de la réserve sanitaire. Demande refusée par l'Agence nationale de santé. Une aide de 500 000 euros va être allouée par l'ARS et une manifestation est prévue ce vendredi.

L'hôpital d'Ambert s'est vu refuser le soutien de la réserve sanitaire pour maintenir ses services d'urgence. L'hôpital d'Ambert s'est vu refuser le soutien de la réserve sanitaire pour maintenir ses services d'urgence.
L'hôpital d'Ambert s'est vu refuser le soutien de la réserve sanitaire pour maintenir ses services d'urgence. - Capture Google street view

L'Agence nationale de santé publique a tranché : la réserve sanitaire ne sera pas mobilisée pour l'hôpital d'Ambert. Un centre hospitalier dont le service d'urgence et le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) sont menacés par l'application au 28 octobre de la loi Rist, qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires. A Ambert, sept à huit intérimaires ont fait savoir qu'ils ne resteraient pas dans ces conditions.

Publicité
Logo France Bleu

Une aide financière de l'ARS

L'appel à la réserve sanitaire avait pourtant reçu l'appui de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes qui affirme "vouloir conserver un service d'urgence et un SMUR à Ambert." D'après le député communiste de la circonscription André Chassaigne, l'ARS alloue 500 000 euros au Centre hospitalier pour l'aider à surmonter ses problèmes de personnel et "préparer un retour à la normale."

Malgré cette enveloppe, le parlementaire assure "qu'en l'état, la couverture médicale permettra au 28 octobre de maintenir seulement le SMUR pour garantir les urgences vitales." Il en conclut que le service des urgences d'Ambert "sera fermé pour une durée indéterminée avec un simple accueil" et un "dispositif de réorientation", selon les mots de l'ARS.

Une nouvelle manifestation est organisée ce vendredi à Ambert, à 18 heures au rond-point devant l'hôpital. La dernière avait rassemblé près de 500 personnes.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu