Santé – Sciences

Améliorer la prise en charge d'Alzheimer

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie lundi 10 février 2014 à 11:03

A Airaines (Somme), c'est une structure de ce type qui a été inaugurée (illustration).
A Airaines (Somme), c'est une structure de ce type qui a été inaugurée (illustration). © Radio France - Benjamin Fontaine

Airaines, dans la Somme, dispose d'une structure réservée aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. 28 places au sein de l'Ehpad d'Airaines. Une nouveauté que France Bleu a pu visiter et qui est saluée par l'association France Alzheimer.

Alzheimer, une maladie encore mystérieuse et lourde à gérer. Pour celles et ceux qui en souffrent, pour leurs proches aussi. Le nombre de personnes atteintes augmente, sans doute au moins 7000 dans la Somme. Une nouvelle structure spécialisée vient d'être officiellement inaugurée à Airaines, au sein d'une maison de retraite (Ehpad). Elle propose depuis l'automne dernier 28 places supplémentaires pour l'accueil de jour.Reportage de Camille Labrousse.

Cette structure Alzheimer à Airaines a coûté trois millions d'€. Sur France Bleu Picardie, le président de l'association France Alzheimer, dans la Somme, Patrick Maugard, s'est félicité des progrès accomplis ces dernières années dans la prise en charge. Mais il déplore le Plan Maladies neuro-dégénérative s que François Hollande doit annoncer, suite au précédent plan spécifique Alzheimer.