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"Appliquez les gestes barrières à votre animal de compagnie"

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Même s'il n'est pas avéré que les animaux de compagnie puissent transmettre le coronavirus, ils peuvent en être les vecteurs. Les vétérinaires recommandent donc d'être vigilants.

D'après les spécialistes, les animaux de compagnie ne peuvent pas contaminer. Inutile de leur faire porter un masque. Illustration D'après les spécialistes, les animaux de compagnie ne peuvent pas contaminer. Inutile de leur faire porter un masque. Illustration
D'après les spécialistes, les animaux de compagnie ne peuvent pas contaminer. Inutile de leur faire porter un masque. Illustration © Maxppp - Jean-François FREY

En cette période de lutte contre le coronavirus, certains s'interrogent sur l'attitude à adopter avec son animal de compagnie . "Nous n'avons pas de raison de penser aujourd'hui qu'ils véhiculent le Covid -19", explique Bruno Tessier, président de l'ordre des vétérinaires d'Ile-de-France. 

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Inutile donc de leur faire porter un masque. Pour autant, il faut rester vigilant assure-t-il. "L'animal, c'est une surface comme une autre, comme une poignée de porte ou une table. Un virus peut donc s'installer sur son poil et il peut donc devenir un facteur de transmission si on le caresse".

Appliquer les gestes barrières

Pour Bruno Tessier, il faut donc être prudent. "Il faut éviter de laisser son animal se faire caresser par quelqu'un dans la rue. On peut aussi éventuellement le laver plus souvent. Les gestes barrières, il faut donc aussi les appliquer à nos animaux de compagnie."

Ces consignes, Nicole, heureuse propriétaire d'un "Chihuaha royal", les applique lorsqu'elle le promène dans le 18ème arrondissement de Paris. "J'essaye de prendre certaines précautions. Quand je rentre, je nettoie les pattes de mon chien avec de l'eau et du savon, même si elle n'apprécie pas", raconte-t-elle. 

Les cliniques vétérinaires fermées

Si votre chien ou chat est malade, il ne pourra être pris en charge qu'en cas d'urgence. Les vétérinaires sont effectivement appelés à fermer les portes de leurs établissements. "Les clients doivent appeler au préalable", explique Bruno Tessier. "Le vétérinaire jugera par téléphone de l'urgence de la situation et sera amené à autoriser ou non l'intervention."

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