Après le vaccin contre la grippe, les pharmaciens de Haute-Vienne sont partants pour le test de l'angine
Ils avaient déjà le droit de nous vacciner contre la grippe. Les pharmaciens pourront aussi bientôt nous proposer un test pour savoir si une angine nécessite ou non des antibiotiques. Une mesure bien accueillie en Haute-Vienne par la fédération des syndicats pharmaceutiques.

Les médecins en disposent déjà, mais l'utilisent trop peu. A partir de l'an prochain, les pharmaciens pourront eux aussi proposer un test pour déterminer si l'angine d'un patient est virale ou bactériologique. De quoi éviter des prescriptions d'antibiotiques inutiles lorsque la maladie est liée à un virus. "Ce sera un gain de temps pour tout le monde", estime le président de la fédération des syndicats des pharmaciens en Haute-Vienne.
"Ces tests rapides existaient déjà en pharmacie, mais il n'y avait pas de remboursement", explique Jean Cathalifaud, qui répondait à 8h15 aux 3 questions de Nathalie Col sur France Bleu Limousin. "Les pharmaciens sont partants, mais il faudra préciser les modalités d'usage, savoir bien quel est le rôle de chacun, mais on fera peut-être mieux accepter au malade le fait qu'il a une angine virale et que les antibiotiques sont inutiles", explique-t-il.
Depuis 2 ans, déjà, les pharmaciens en Haute-Vienne comme dans toute la Nouvelle-Aquitaine, participent à l'expérimentation du vaccin contre la grippe dans leurs officiens. "Plus de 70% se sont formés dans le département", note Jean Cathalifaud. "Le dispositif a très bien fonctionné", estime-t-il.