Santé – Sciences

Aquitaine : une épidémie de bronchiolite en progression depuis quelques jours

France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Périgord jeudi 22 décembre 2016 à 16:17

Une séance de kinésithérapie respiratoire
Une séance de kinésithérapie respiratoire © Radio France - Maxppp

Près de 1000 nourrissons atteints de bronchiolite ont déjà été pris en charge dans l'ex région Aquitaine. La progression a été de 20% le week-end dernier par rapport au week-end précédent.

Le Réseau Respiratoire d'Aquitaine, qui regroupe neuf centres hospitaliers de l'ex région dont le CHU de Bordeaux et plus de 1300 professionnels de santé, est en alerte. L'épidémie de bronchiolite, maladie respiratoire qui touche 30% des enfants de moins de 2 ans, est de retour. Le pic est attendu pour la semaine prochaine mais le nombre de cas est en forte hausse, encouragés par les conditions météo hivernales.

Symptômes

Plusieurs signes doivent alerter les parents notamment quand son enfant respire mal, quand il tousse, s'agite sans raisons ou a du mal à prendre ses biberons. Il faut d'abord consulter son médecin qui établira un diagnostic et qui prescrira de la kinésithérapie respiratoire en cas de bronchiolite. Un service de garde fonctionne pendant toutes les vacances de Noël. Pour trouver un kiné de garde les parents doivent passer par un numéro indigo le 0 820 825 600 (0,06 euros/min + prix d'un appel).

Des précautions simples

Pour éviter la transmission du virus il est recommandé aux familles de se laver souvent les mains, d'éviter de faire respirer la fumée de cigarettes aux nourrissons, de les embrasser sur le visage si l'on est enrhumé ou d'amener leur enfant dans des parcs et des lieux publics très fréquentés.