Arcachon : dépistage gratuit du risque d'AVC dans toutes les pharmacies de la ville
Depuis le 1er septembre les 11 pharmacies d'Arcachon proposent aux clients un test de dépistage gratuit du risque d'accident vasculaire-cérébrale. Le bâton "MyDiagnostick" permet de déceler les problèmes d'arythmie cardiaque.

L'appareil est un tube en acier relié à un ordinateur. Il mesure le rythme cardiaque, un peu comme un électrocardiogramme de poche.
Si le rythme est irrégulier, c'est peut-être le signe d'une arythmie cardiaque et donc un facteur de risque important d'AVC. Les 11 pharmacies d'Arcachon ont accepté de participer à cette opération de prévention.
Le test ne prend que quelques minutes. Si la lumière verte s'allume c'est que le rythme cardiaque du patient est conforme. Au contraire si le rouge clignote, le pharmacien imprime l'électrocardiogramme et l'envoie directement au médecin traitant du patient.
Mydiagnostick a déjà sauvé des vies
La ville de Pessac a déjà mené la même expérience l'année dernière. Le bâton "Mydiagnostick" a permis de réaliser 1.800 tests et de déceler 10 arythmies cardiaque.
Voila un dispositif de prévention tout simple qui sauve des vies. C'est le Lions Club qui a financé son installation dans les pharmacies d'Arcachon en partenariat avec la mairie et l'association de Philippe Meynard AVC tous concernés.
Les explications d'Evelyne Grouvel, pharmacienne à Arcachon