- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Santé - Sciences
- Ardèche : trois enfants contaminés au coronavirus à Saint-Agrève, un dépistage s'organise
Ardèche : trois enfants contaminés au coronavirus à Saint-Agrève, un dépistage s'organise
Trois enfants d'une même fratrie ont été testés positifs au Covid-19 ce vendredi, informe le maire de Saint-Agrève (Ardèche). L'un d'eux est gardé à la crèche, les deux autres au centre socioculturel de la commune. L'ensemble des "cas contacts" vont être dépistés mercredi 29 juillet.

Trois jeunes enfants d'une même fratrie ont contracté le Covid-19 à Saint-Agrève en Ardèche. Les premiers symptômes sont apparus en début de semaine, et ce vendredi, les trois enfants ont été testés positifs. Deux d'entre eux étaient gardés au centre socioculturel et le troisième à la crèche de la commune, selon le maire, Michel Villemagne. Il a donc décidé, avec l'Agence régionale de santé, de mener un dépistage de l'ensemble des "cas contacts", mercredi 29 juillet.
"Certains habitants se demandent pourquoi on ne dépiste pas immédiatement. C'est tout simplement pour éviter les faux tests négatifs. Nous devons laisser passer la période d'incubation", détaille Michel Villemagne. Une dizaine d'enfants gardés à la crèche, âgés de 0 à 3 ans, subiront le test, ainsi que tous les membres du personnel. Une vingtaine d'enfants de moins de 11 ans accueillis au centre socioculturel seront dépistés, ainsi que les adultes qui les encadrent. Les parents des enfants désignés comme "cas contacts" pourront eux aussi se faire tester.
Pas de "dépistage de masse"
Le maire rappelle que seules les personnes en lien avec la fratrie ont droit à ce test gratuit. "Ce n'est pas une campagne de dépistage. En tout, environ 50 personnes seront dépistées mercredi", ajoute-t-il. Les tests seront probablement réalisés par des sapeurs pompiers, ils auront lieu au centre socioculturel. Selon le maire Michel Villemagne, à ce jour, aucune personne en lien avec la fratrie n'a déclenché de symptômes.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !