Arthez-de-Béarn : un centre de vaccination contre le coronavirus à la campagne
Cela fait deux mois qu'Arthez-de-Béarn bataille pour convaincre la préfecture de lui confier des doses de vaccins contre le coronavirus, pour une population éloignée des villes et qui peine à décrocher des rendez-vous.
Trois nouveaux centres de vaccinations ont ouvert ce lundi en Béarn : à Pontacq, Morlaas et Arthez-de-Béarn. La préfecture a autorisé ces nouveaux lieux "décentralisés" par rapport à Pau, Lescar, Oloron ou Orthez. A Arthez, ça se passe dans la salle polyvalente dans le centre bourg. Les vaccinés se sont inscrits depuis jeudi dernier, à la mairie, par le biais des médecins généralistes. La commune dispose de 300 doses de Pfizer. Marie-José et René ont été vaccinés dès lundi matin. Ravis d'être enfin piqués.
Fabienne Costedoat-Diu est médecin généraliste à Arthez. Elle est aussi conseillère départementale et conseillère municipale. Elle supervise le centre de vaccination ce lundi. Elle milite pour son ouverture depuis deux mois. Ces centres en milieu rural sont une priorité pour elle. "Notre zone rurale me semble bien oubliée" confie-t-elle. "Nos patients étaient inquiets de ne pas pouvoir obtenir de rendez-vous (...) et nous sommes très fiers et très contents de pouvoir ouvrir ce centre."
"Nous sommes très fièrs de pouvoir ouvrir ce centre" - Dr Fabienne Costedoat-Diu
Pour s'inscrire au centre de vaccination d'Arthez, composez le 06 51 33 19 73.