Santé – Sciences

A Aubusson le scanner est arrivé

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 30 septembre 2015 à 0:01

Le scanner installé sur le site de la Croix Blanche à Aubusson
Le scanner installé sur le site de la Croix Blanche à Aubusson © Radio France - Valerie Mosnier

Il est attendu depuis des mois à Aubusson ! Le scanner a été inauguré ce mardi après-midi sur le site de la Croix Blanche. L'investissement d'un million d'euros a été entièrement été pris en charge par l'Agence Régionale de Santé du Limousin.

Il est en fonction depuis une dizaine de jours seulement, le scanner tant espéré est arrivé à Aubusson. L'appareil, un scanner OPTIMA 520 de General Electric est installé dans un bâtiment tout neuf, qui jouxte les urgences, sur le site de la Croix Blanche. Il fonctionne avec deux radiologues et quatre manipulateurs en radiologie. La direction de l'hôpital estime son fonctionnement entre 3.000 ET 3.500 actes par an, sur la première année de fonctionnement. 

Un triple plaisir pour Philippe Calmette, Directeur Général de l'ARS du Limousin

Jusqu'à l'installation du scanner, les habitants du bassin d'Aubusson réalisaient leurs examens de scanner prioritairement à Guéret, qui détenait la seule autorisation de scanner du département, ou dans les centres hospitaliers d'Ussel ou de Clermont-Ferrand. 

En plus des patients, l'équipement  devrait également être un atout pour la démographie médicale et les 27 médecins libéraux du territoire, qui vont bénéficier d'un nouvel outil pour exercer. Enfin, il renforce le service des urgences à Aubusson.

Une étape qui en appelle d'autres

Michel Moine, maire et président du Conseil de Surveillance de l'hôpital

L'arrivée de ce scanner  est une étape supplémentaire dans le renforcement de l'offre de soins sur le territoire d'Aubusson. Il y a eu le rapprochement en 2013 du Centre Hospitalier et de l'ancienne clinique de la Croix Blanche, mais dans quelques mois une antenne SMUR va aussi voir le jour, il y a la mutualisation des services d'urgences de Guéret et d'Aubusson, l'Ehpad est en chantier sur le site du Mont où à terme toutes les activités de l'hôpital seront regroupées. Une maison de santé pluridisciplinaire est aussi en projet.