Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Auvergne Rhône-Alpes : les pharmaciens aussi peuvent vacciner contre la grippe

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019. A titre expérimental, les pharmaciens de la région peuvent aussi vous vacciner gratuitement.

Depuis l'an dernier, les pharmaciens auvergnats peuvent vacciner contre la grippe
Depuis l'an dernier, les pharmaciens auvergnats peuvent vacciner contre la grippe © Radio France - Claudie Hamon

On l'oublie trop souvent, la grippe peut tuer les personnes les plus fragiles. L'an dernier 13 000 personnes sont mortes de la grippe et pourtant la moitié des personnes à risque et un quart des professionnels de santé seulement se font vacciner selon les chiffres du ministère de la santé. Pour booster la couverture vaccinale, les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe. 

Huit pharmaciens auvergnats sur dix habilités à vacciner

Après l'Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine l'an dernier, l'expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens s'étend aux Hauts-de-France et à l'Occitanie. Les seules régions pour l'instant à ouvrir la vaccination aux pharmaciens. 

357 cas de grippes avérés ont été enregistré au CHU Gabriel-Montpied. - Radio France
357 cas de grippes avérés ont été enregistré au CHU Gabriel-Montpied. © Radio France - Claudie Hamon

Avec cette mesure, l'ARS espère étendre la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière. Elle se situe actuellement en dessous des 50%,  elle espère atteindre 75%, la proportion idéale pour freiner l'épidémie.

Un objectif en bonne voie. L'an dernier, en Auvergne 40% des pharmaciens avaient suivi la formation obligatoire, une proportion qui a doublé cette année. 

35% du personnel du CHU Clermontois vacciné

L'an dernier, le CHU Gabriel-Montpied a enregistré 357 cas de grippe avérés dont 67 cas graves. La couverture vaccinale peine à s'étendre, à peine un Auvergnat sur deux et un peu plus de trois agents de l'hôpital sur dix, soignants compris (il y a 15 ans, il était de 3%). On est encore loin des 75% recommandé par l'OMS.

Les pharmaciens auvergnats volontaires peuvent vacciner contre la grippe - Radio France
Les pharmaciens auvergnats volontaires peuvent vacciner contre la grippe © Radio France - Claudie HAMON

Une salle spécialement conçue

Seuls les pharmaciens diplômés sont habilités à vacciner. Les volontaires doivent faire une journée de formation et doivent aménager une salle spéciale dans leur officine. "Cette salle doit être installée avec un point d'eau, pour qu'on puisse se laver les mains et faire boire le patient" précise Julie Lamodière de la pharmacie Du Jardin à Clermont-Ferrand.

Sauf les enfants et les personnes allergiques aux œufs

L'an dernier, Julie Lamodière a vacciné une cinquantaine de personnes. "J'aurai pu en vacciner plus, mais il y avait beaucoup de restrictions." En effet, les pharmaciens ne pouvaient pas vacciner les femmes enceintes et les primo-vaccinants. Cette année, c'est possible. Les seules exceptions qui demeurent sont les enfants et les personnes allergiques aux œufs.  

Pour se faire vacciner par votre pharmacien, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Et c'est gratuit. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu