- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Avec IdeasBox, l'agglo de Boulogne-sur-Mer lance un espace de santé nomade pour les adolescents
Avec IdeasBox, l'agglo de Boulogne-sur-Mer lance un espace de santé nomade pour les adolescents
A Boulogne, la Communauté d’agglo investit dans une IdeasBox. Ces médiathèques en kit permettent d’aller dans les quartiers. Mais le projet porte non pas sur des livres, mais sur des outils pour parler bien-être, relations intimes et santé avec les adolescents.

Après Calais, qui l’utilise pour délocaliser sa médiathèque dans les quartiers prioritaires, Boulogne investit 80 000 euros dans une IdeasBox. Il s’agit de quatre grandes boites sur roulettes, qui tiennent sur deux palettes, et qui se déploient rapidement pour constituer une médiathèque en kit. Elles ont été conçues par l'association Bibliothèques sans frontières .
A Boulogne, la Communauté d’agglomération a décidé d’en faire un point d’information et de rencontres destiné aux adolescents. Il s'agit de parler de leur santé et de leur bien-être.
A l’intérieur de ces grandes boites colorées, il y a des livres, des jeux, des tablettes et des outils très concrets, détaille Jérémy Lachal de Bibliothèque sans frontières :
Il y a par exemple tout un axe, dans cette box, sur les premiers secours. Nous avons donc "Bob", une sorte de boite en carton avec de la mousse, qui permet de s'entraîner au massage cardiaque. C'est super bien fait et c'est très facile à déployer.
Parler de vie affective avec des ados
L’idée, c’est de parler différemment aux adolescents, sans donner de leçons, explique Emmanuel Lebon, le référent santé de la Communauté d’agglo du Boulonnais :
Il s'agissait de trouver un outil qui nous permette d'entrer en relation avec les jeunes sur des thématiques qui ne sont pas faciles à aborder spontanément . On parle de bien être, mal-être et de vie affective notamment.
Plutôt que de rendre ces adolescents spectateurs des informations reçues, ils participent à des activités, jeux vidéo à créer, bandes dessinées à imaginer ou vidéo à tourner pour intégrer véritablement les messages.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.