Santé – Sciences

Avignon, star du Téléthon 2015

Par Yacine Sahnoune, France Bleu Vaucluse vendredi 25 septembre 2015 à 11:16

Le Palais des Papes sera la star de la 29e édition du Téléthon.
Le Palais des Papes sera la star de la 29e édition du Téléthon.

La 29e édition du Téléthon sera filmée en direct du palais des Papes les 4 et 5 décembre prochains. Objectif : lever un maximum de fonds en faveur de la recherche médicale.

Pour Philippe Vilamitjana, qui réalise l'émission pour France Télévisions , la ville d'Avignon s'est imposée comme une évidence :

Avignon c'est un écrin patrimonial, il suffit de poser les caméras et de tourner. Le premier écho qui nous remonte : c'est l'énergie des associations. (...) Pour Avignon, chacun nous a dit "nous aussi on veut le faire".

Avignon sera donc le fil rouge du Téléthon 2015, du début à la fin de l'émission.

Trente heures d'émission

Au total, une vingtaine de personnes de tous les métiers de la télévision sont mobilisés sur le projet, explique Philippe Vilamitjana. Ils y travaillent depuis le mois de mai. Quelle que soit la météo, il faut qu'on soit prêt. Il y a toujours un plan B."

"Pendant les trente heures d'émission, je ne vois personne, je ne parle à personne, je suis désagréable avec tout le monde..." (Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AFM Téléthon)

"On a trente heure pour collecter ce qui va nous permettre de mener nos actions sur une année", explique Laurence Tiennot Herment, la présidente de l'AFM Téléthon. L'association qui collecte les dons a "un seul objectif" : "Ces millions de familles qui dépendent de cela, ce millier de chercheur qui dépend de cela. (...) On a un sens. C'est un stress énorme".

Laurence Tiennot Herment, présidente de l'AMF Téléthon.

Le Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre 2015 en direct du palais des Papes à Avignon.