- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- #BalanceTonHosto : le personnel soignant dénonce les conditions de travail à l'hôpital sur les réseaux sociaux
#BalanceTonHosto : le personnel soignant dénonce les conditions de travail à l'hôpital sur les réseaux sociaux
Horaires à rallonge, patients en surnombre, moyens insuffisants ou encore mépris de l'encadrement : le mot-clé #BalanceTonHosto est depuis le 12 janvier de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Le personnel soignant l'utilise pour dénoncer les conditions de travail à l'hôpital.

C'est une déclinaison de #BalanceTonPorc, utilisé suite à l'affaire Weinstein par les internautes français pour dénoncer des agressions sexuelles. Aujourd'hui, #BalanceTonHosto libère la parole des personnels soignants. Sur les réseaux sociaux, ils l'utilisent pour relater leur quotidien, à l'hôpital mais aussi en maison de retraite ou ailleurs, avec des conditions de travail "indignes", "inhumaines", "dangereuses" pour eux comme pour leurs patients. La ministre de la Santé a réagi jeudi.
Pour raconter la souffrance du personnel, mais aussi des patients
"J'ai dû tomber sur un truc absurde au travail, et, au lieu de rager dans mon coin, je me suis dit que j'allais en faire profiter Twitter, sur le ton de l'humour", a raconté à franceinfo François, le médecin hospitalier qui a créé #BalanceTonHosto le 12 janvier dernier. "Je n'étais pas dans l'idée d'une dénonciation", a-t-il déclaré. Pourtant, les nombreux messages (13.000 sur Twitter, à l'heure où sont écrites ces lignes), sont sans équivoque.
"Un éclairage", mais "à relativiser" pour la ministre de la Santé
Agnès Buzyn, interrogée au sujet de #BalanceTonHosto jeudi sur RTL , a parlé d'un "éclairage sur les dysfonctionnements". Mais pour la ministre de la Santé il faut "relativiser". "Il y a aussi des hôpitaux neufs, et ceux-ci ne sont pas montrés", a-t-elle ajouté.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !