Santé – Sciences

Béarn : où trouver un dentiste de garde?

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mercredi 16 septembre 2015 à 18:12

60 chirurgiens dentistes étaient volontaires pour poser gratuitement des implants
60 chirurgiens dentistes étaient volontaires pour poser gratuitement des implants © Radio France - - Julie Guesdon

Il y a maintenant un numéro pour appeler un dentiste en urgence en Béarn. Ou plus exactement deux numéros dans notre département. Depuis début août, l'agence régionale de santé réorganise les permanences dentaires en Aquitaine, pour éviter la carie qui fait souffrir tout le week-end

Il y avait déjà des dentistes de garde dans les Pyrénées-Atlantiques, mais ils seront maintenant plus faciles à joindre. En fait, l'agence régionale de santé a tout réorganisé en prenant exemple sur notre département : des gardes le dimanche et les jours fériés, uniquement le matin, de 9h à 13h.

Deux numéros de permanence dans les Pyrénées-Atlantiques

En cas d'urgence, vous pouvez appeler au 05 59 80 12 11 o05 59 02 31 30.

Les Pyrénées-Atlantiques sont divisées en quatre secteurs : deux au pays basque, un pour Pau/Orthez et un autre pour les vallées et la Soule.

Il y a en moyenne une vingtaine de consultations par demi-journée de garde, principalement des citadins. Jusqu'à présent, les 4 dentistes de permanence, un par secteur, n'étaient pas rémunérés, ils appliquaient leurs tarifs de consultation, parfois majorés. Ils seront maintenant payés 75 euros la demi-journée

Chaque praticien devra également laisser les numéros de garde sur son répondeur téléphonique, ce qui n'est jusqu'à présent pas toujours fait. En cas de douleur, vous pouvez aussi appeler le 15, qui vous orientera vers le dentiste de permanence.