Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Bien vieillir chez soi" : un bus de l'autonomie sillonne les Vosges

Par

Pour répondre à la crainte des personnes âgées d'avoir à quitter leur domicile en raison de leur état de santé, le bus de l'autonomie propose d'aménager les logements et de faciliter la vie quotidienne. Des évaluations à domicile sont également possibles.

Le bus de l'autonomie au forum "santé et bien-être" d'Epinal
Le bus de l'autonomie au forum "santé et bien-être" d'Epinal © Radio France - Hervé Toutain

Gros succès ce mardi 27 novembre pour le bus de l'autonomie, lors du forum "santé et bien-être" d'Epinal dans les Vosges. A l'initiative du département et de la sécurité sociale, le "showroom itinérant" a attiré de nombreuses personnes âgées à la recherche d'astuces pour leur faciliter la vie au quotidien.

Publicité
Logo France Bleu

Transformation de la douche en espace de confort et de sécurité, téléphones à cadrans simplifiés, caoutchouc agrippant pour ouvrir sans efforts bouteilles et bocaux, meubles et rangements rabaissés, enfileur de bas qui évite d'avoir à se baisser, autant de "trucs" qui permettent dans beaucoup de cas de se maintenir chez soi.

A bord du bus, il est également possible de prendre rendez-vous pour une évaluation à domicile des besoins avec des ergothérapeutes. Des plans de financement avec aides publiques sont également proposés.

Le bus de l'autonomie sera ce mercredi 28 novembre à Neufchâteau, dès 10H00 à 12H00 à la maison de retraite du val de Meuse, et de 14H00 à 17H00 sur le parking du supermarché Leclerc. Il sera jeudi matin à Remiremont, de 10H00 à 12H00 place Henry Utard et l'après-midi à Gérardmer de 14h00 à 17H00 place du Tilleul.  Vendredi le bus de l'autonomie sera à Saint-Dié-des-Vosges de 9h00 à 12H00 place du marché.   

Publicité
Logo France Bleu