Santé – Sciences

Bientôt à Lyon une station de recharge à hydrogène 100% Drômoise !

Par Stéphane Milhomme et Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mardi 29 septembre 2015 à 4:00 Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 à 13:45

 McPhy Energy va livrer sa première recharge d'hydrogène à Lyon dès novembre.
McPhy Energy va livrer sa première recharge d'hydrogène à Lyon dès novembre. - Tommy Cattanéo

Dans la Drôme à La Motte Fanjas, une entreprise va liver sa première station de recharge à hydrogène à Lyon. Une énergie propre avec zéro rejet de Co2 pour les véhicules du futur... dès le mois de novembre !

L'eau que nous buvons peut aussi servir à faire fonctionner nos voitures. Des véhicules à l'hydrogène existent déjà, mais aujourd'hui ce gaz est surtout utilisé comme complément des moteurs électriques. L'hydrogène est une énergie propre. Et surtout il permet d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques. Mais il est encore difficile de trouver une pompe de rechargement pour faire le plein d'hydrogène. A La Motte Fanjas, dans la Drôme, l'entreprise McPhy va installer sa première pompe à hydrogène au port Edouard Herriot à Lyon en novembre  :

Macphy Energy va livrer sa pompe à hydrogène à Lyon dès novembre

Une pompe bientôt à Valence ?

La PME crée en 2008 est en pleine expansion. Elle a réalisé 8.4 millions d'euros de chiffres d'affaires l'an dernier et elle prévoit de multiplier ses pompes un peu partout en France. Les collectivités sont d'ailleurs très intéressées. La ville de Valence a lancé un appel d'offre pour l'installation d'une de ces pompes de rechargement. L'entreprise a déjà installé une pompe en Allemagne près de Berlin et doit en livrer une en Californie dans quelques semaines.