Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : l'ordonnance est obligatoire au nouveau centre de dépistage covid des Quinconces

Par

Le nouveau centre de dépistages de Bordeaux est opérationnel aux Quinconces : les infirmiers peuvent y réaliser 300 tests par jour au coronvirus et pourront monter jusqu'à 600 en cas de besoin. Il vise un public précis : les cas contact et les personnes symptomatiques avec ordonnance.

Le nouveau barnum occupe tout l'espace en face des escaliers des Quinconces, il est opérationnel depuis mercredi 23 septembre. Le nouveau barnum occupe tout l'espace en face des escaliers des Quinconces, il est opérationnel depuis mercredi 23 septembre.
Le nouveau barnum occupe tout l'espace en face des escaliers des Quinconces, il est opérationnel depuis mercredi 23 septembre. © Radio France - Solène de Larquier

Le nouveau barnum occupe tout l'espace en face des escaliers des Quinconces avec quatre files d'attentes contre une précédemment. Il est opérationnel depuis mercredi 23 septembre. Le personnel d'accueil a été renforcé pour contrôler les ordonnances. Pour avoir accès à ce centre de dépistage gratuit, il faut avoir sur soi une ordonnance mettant en évidence des symptômes ou être identifié comme étant cas contact par l'ARS. Les soignants sont également prioritaires.

Publicité
Logo France Bleu

A l'intérieur de la tente, deux salles d'attente ont été aménagées de part et d'autre pour laisser plus d'espace entre les patients. Plusieurs bénévoles de la Protection civile orientent les patients vers les quatre box infirmiers installés. Les sorties ont aussi été multipliées.  

Une  potentielle montée en puissance jusqu'à 1200 tests par jour

Ce centre gratuit doit monter en puissance : les infirmiers y réalisent aujourd'hui 300 tests par jours mais le centre pourra monter jusqu'à 600 en cas de besoin et si les capacités d'analyses suivent. Un second barnum doit ouvrir dans quelques jours rive droite dans l'Arkea Arena. Il aura la même capacité, ce qui signifie que Bordeaux pourra assurer jusqu'à 1200 tests par jour à plein régime.

Le CHU a aussi créé un système pour accélérer la gestion des dossiers et le centre est partenaire avec une cinquantaine de laboratoires d'analyses - contre deux précédemment - pour assurer des résultats entre 24 et 48 heures. Le centre est ouvert tous les jours de 13h à 19h place des Quinconces, pour l'instant jusqu'au 30 octobre.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu