Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les tests antigéniques bientôt expérimentés dans la Métropole de Bordeaux

Par

La préfète de Gironde, Fabienne Buccio, et la directrice générale adjointe de l'ARS Nouvelle-Aquitaine Hélène Junqua ont annoncé ce mercredi que des tests antigéniques allaient être expérimentés à Bordeaux. Ils permettent d'obtenir un résultat de contamination (ou non) au coronavirus en 30 minutes.

La préfète de Gironde Fabienne Buccio a confirmé quatre expérimentations de tests antigéniques à Bordeaux La préfète de Gironde Fabienne Buccio a confirmé quatre expérimentations de tests antigéniques à Bordeaux
La préfète de Gironde Fabienne Buccio a confirmé quatre expérimentations de tests antigéniques à Bordeaux © Radio France - Clara Echarri

Les tests antigéniques arrivent à Bordeaux. Le ministère de la Santé a donné son feu vert, ils seront donc déployés d'ici quatre à cinq jours (à compter de ce mercredi 30 septembre). Ces tests permettent de savoir si vous êtes positifs ou non au coronavirus en une trentaine de minutes, à la différence des tests RT-PCR qui sont envoyés en laboratoire et nécessitent environ 48 heures. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette expérimentation va se faire dans quatre situations, dont deux visant directement le CHU de Bordeaux. Les patients qui arrivent aux urgences pourront bénéficier de ces tests. Même chose pour ceux qui nécessitent une opération chirurgicale immédiate.

Hélène Junqua, la directrice générale adjointe de l'ARS Nouvelle-Aquitaine explique : "La troisième proposition concerne les étudiants du collège santé et de la faculté de médecine__, donc tous les étudiants dans les formations et dans les métiers de la santé. Ils vont être testés, avec un objectif : connaître leur statut avant qu'ils ne commencent leur stage pratique dans nos établissements de santé dans nos EHPAD". 

Les tests vont concerner environ 8 000 à 10 000 étudiants, qui font également apprendre à utiliser cette nouvelle technique pour pouvoir l'appliquer eux-mêmes à d'autres patients.

Le grand public aussi concerné

Enfin, la dernière expérimentation concerne le grand public, dans les centres de dépistages place des Quinconces et à l'Arkéa Aréna rive droite. Ces lieux vont pouvoir accueillir des personnes asymptomatiques dans une file spécifiquement réservée aux tests antigéniques. 

Cela va demander une organisation particulière, notamment pendant les 30 minutes d'attente du résultat :  "En cas de test positif, il faudra qu'on puisse les orienter très rapidement vers un un prélèvement RT-PCR".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu