"Nous sommes toutes maltraitantes" : préavis de grève à la maternité du CHU de Bordeaux
Un préavis de grève illimité à été déposé à la maternité du CHU de Bordeaux à compter de ce mardi 24 novembre. Le personnel soignant pointe un manque d'effectif et rejoint le mouvement national "Nous sommes toutes maltraitantes".
Les personnels de la maternité du CHU de Bordeaux, soutenus par les syndicats de l'hôpital, dénoncent un manque flagrant de moyens humains. Un préavis de grève illimité a été déposé à compter de ce mardi 24 novembre. Au delà du CHU, il s'agit d'un mouvement national dans les maternités de France sous la bannière "Nous sommes toutes maltraitantes". Une maltraitance "institutionnelle" qui serait causée par le manque d'effectifs dans les hôpitaux.
On met tout le monde en danger : les mamans, les bébés et nous-mêmes - Chloé, sage-femme au CHU de Bordeaux
Les sages-femmes du CHU pointe un grave manque de personnel, notamment la nuit. "Il nous arrive parfois de faire 19 accouchements dans la nuit, à cinq sages-femmes. Il est impossible de bien travailler dans ses conditions" explique Chloé.
Ce lundi après-midi une délégation a été reçue par la direction du CHU. Mais selon le syndicat Sud le compte n'y est pas. Sur les sept postes demandés à la maternité, la direction accepterait seulement la création d'un poste de sage-femme de nuit, poste qui avait déjà été plus ou moins validé.
Chloé, sage-femme