- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Bordeaux : un hôpital plus grand pour les enfants malades et leurs parents au CHU Pellegrin
Bordeaux : un hôpital plus grand pour les enfants malades et leurs parents au CHU Pellegrin
C'est le premier grand chantier emblématique du projet du nouveau centre hospitalier : l'extension de l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux a été inaugurée ce mercredi 24 novembre. 10 000 m2 supplémentaires pour l'accueil des enfants malades et de leurs parents.

Le CHU de Bordeaux étend son hôpital pour enfants. 10 000 m2 supplémentaires pour l'accueil des enfants malades et des parents. C'est la première phase du travail de modernisation de centre hospitalier Pellegrin.
Pour 34 millions d'euros et après deux ans de travaux, cette extension se veut plus moderne dans son architecture mais aussi dans son matériel. Les chambres, les couloirs ou les bureaux ont été considérablement agrandis. Le nouveau service des urgences fait 2560 m2. Le but est de recevoir toujours mieux les patients de plus en plus nombreux. Les urgences vont pouvoir accueillir 60 000 enfants par an. Sans l'extension la capacité n'est que de 45 000.
La volonté était aussi de proposer un lieu chaleureux pour pouvoir rassurer les enfants, diminuer l'anxiété que peut provoquer un hôpital. Faire entrer la lumière entre ces murs, c'était l'un des enjeux majeurs architecturaux. Les fenêtres y sont très nombreuses, ce sont presque des baies vitrées construites dans chaque chambre.
Le bien-être des parents en visite, était également capital dans la conception de l'édifice puisque toutes les chambres sont équipées d'un lit mural. Finies les longues nuits à veiller son enfant assis sur une chaise.
Évidemment, les murs de l'extension restent majoritairement blancs mais des couleurs douces se glissent ici et là. Par exemple, la salle d'IRM ne sera plus aussi froide que celle d'un hôpital classique mais sur les murs entourant la machine, une fresque du Petit prince sera peinte, de quoi se voir sur la lune.
Un projet devenu nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de la population bordelaise, girondine, régionale voire nationale avec du matériel à la pointe de la technologie et des locaux modernes pour tenter d'adoucir au maximum un passage à l'hôpital.
L'extension entrera en service durant le mois de mars 2022, le temps notamment pour le centre hospitalier, de transférer le matériel. Actuellement les locaux sont encore bien vides.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.