Santé – Sciences

Bordeaux : une algue miracle pourrait remplacer les pesticides utilisés dans les vignobles

France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 9 novembre 2016 à 4:00

Marée d'algues en Bretagne
Marée d'algues en Bretagne - Maxppp

La start up ImmunRise Technologies de Pessac, près de Bordeaux, vient de travailler sur une algue dont les vertus sont grandes : après un test en laboratoire, il s'avère qu'elle peut empêcher le développement de certains champignons sur les vignes du bordelais comme le mildiou.

On connait la problématique des pesticides utilisés sur les vignobles, notamment dans le bordelais. Même si on est bien loin d'une commercialisation, ImmunRise Technologies , une start up de Pessac, a découvert sur les côtes bretonnes, après des recherches en laboratoire, une micro algue quasi miracle. Des tests ont été menés avec l'INRA de Bordeaux et ils ont permis de prouver que cette micro-algue pouvait empêcher le développement du mildiou sur les vignobles ainsi qu'en partie celui du botrytis.

Des essais grandeur nature

La nouvelle étape c'est maintenant de sortir des laboratoires et d'aller vérifier sur le terrain. Des essais sont prévus l'an prochain à partir du printemps et jusqu'à l'automne sur une parcelle de vignes du bordelais. S'ils sont fructueux, la start up devra alors trouver des financements pour homologuer la molécule. Mais rien ne sera encore gagné car la réglementation actuelle pourrait freiner son déploiement. Bref le chemin est encore long pour une application concrète.

Des tests passionnants avec l'INRA de Bordeaux