Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

A Bordeaux, une Maison Rose "pour réenchanter la vie" des femmes atteintes de cancer

lundi 1 février 2016 à 6:22 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde et France Bleu

Les femmes atteintes d'un cancer désormais un lieu pour échanger et trouver réconfort et bien-être à Bordeaux. La Maison Rose ouvre ce lundi près du Grand Théâtre. Imaginé par l'association Rose et financée par la Fondation l'Oréal, ce lieu de vie est désormais ouvert toute la semaine.

J. Boitard, la directrice, et C. Dupré, co-fondatrice, dans le Salon de Beauté
J. Boitard, la directrice, et C. Dupré, co-fondatrice, dans le Salon de Beauté © Radio France - Pierre-Marie Gros

Bordeaux, France

C'est un lieu unique en France :  la Maison Rose ouvre ce lundi matin en France.  Ce  lieu de vie est ouvert à toutes les femmes atteintes d'un cancer. Ce n'est pas un centre de soins, mais un lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges pour aider ces femmes à traverser le mieux possible la maladie. Elle a été conçue avec les patientes, et on la  doit à l'association Rose, qui édite déjà Rose Magazine, une revue tirée à 180 mille exemplaires et distribuée dans tous les hôpitaux. 

Située dans un appartement de 120 m2 , en plein centre-ville, à deux pas du Grand Théâtre,  cette maison  est  ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 18h.  Elle  propose aussi différents ateliers avec des coiffeuses, des sophrologues, des esthéticiennes;  pour que ces malades aillent mieux aussi dans leur tête et dans leur corps.

Pour répondre aux attentes des patientes, nous les avons rencontrées à l'Institut Bergonié. Elles nous ont toutes demandé un espace pour elles, pour se retrouver et se rencontrer. C'est un espace  qui n'a rien de médical, c'est un petit cocon.

— Jenna Boitard, la directrice de la maison Rose

"C'est un espace complémentaire au centre de soins" Jenna Boitard

L'espace cuisine pour les conseils nutritionnels  - Radio France
L'espace cuisine pour les conseils nutritionnels © Radio France - Pierre-Marie Gros

La Maison Rose propose aussi différents ateliers : des conseils de soins dispensés dans l'espace beauté avec une socio-esthéticienne, des conseils nutritionnels délivrés par une diététicienne, dans l'espace cuisine, des cours de sophrologie, de yoga ou de pilate dans l'espace bien-être.  IL y a aussi à l'entrée un kiosque information,  et puis un "salon de papotage" simplement pour échanger.

La parole est beaucoup plus libre quand ces femmes sont entre elles, plutôt qu'avec des médecins ou leur famille. Elles vont pouvoir échanger leurs bons tuyaux, et parler aussi, pourquoi pas, de choses futiles. Ce qu'on veut , c'est apporter des réponses, du soutien à toutes celles qui traversent cette épreuve. On veut réenchanter leur vie.

— Céline Dupré, co-fondatrice de Rose

"Une maison idéale pour leur prise en charge pendant la maladie"

Le mercredi est une journée consacrée aux enfants et aux familles, et expositions et conférences sont aussi au programme des prochaines semaines.

L'espace beauté de la Maison Rose  - Radio France
L'espace beauté de la Maison Rose © Radio France - Pierre-Marie Gros

Coût de cette réalisation : 250 mille euros, financé grâce à la Fondation l'Oréal. L'association est  à la recherche de nouveaux partenaires. L'idée pourrait vite faire des émules : une deuxième  Maison Rose est déjà en projet à Paris . 

La Maison Rose, 9 rue de Condé , à Bordeaux. Téléphone : 05.40.12.41.20. contact@maisonsrose.com