- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Santé - Sciences
- Bourges : trop de relâchement dans les gestes barrières ?
Bourges : trop de relâchement dans les gestes barrières ?
Y aurait-il un peu de relâchement dans les gestes barrières ? Dans le Cher, un petit cluster Covid-19 a été identifié par les autorités : trois cas confirmés de coronavirus dans un établissement social d'hébergement. Un cas également dans une école de Vierzon (Joliot-Curie).

Depuis le déconfinement, 52 cas ont été recensés dans le Cher et 176 cas contact. Rien d'alarmant, mais certains signaux se détériorent en région Centre-Val de Loire et incitent à la prudence : le Covid-19 continue de circuler.
Il y a du relâchement, c'est certain. - Le préfet du Cher
Pas de panique mais la vigilance est toujours de mise. La région Centre-Val de Loire affiche l'un des taux de reproduction les plus élevés à 1,06 : cela veut dire que le Covid a repris sa progression. Un malade contamine en moyenne plus d'une personne ; conséquence d'un relâchement des gestes barrières estime le préfet du Cher, Jean-Christophe Bouvier : "Il y a du relâchement, c'est certain. Et il y a un nombre de cas contact très important. Cela prouve que la distanciation sanitaire (le fameux mètre ) n'est plus respecté." Évidemment sur les terrasses des cafés mais aussi à l'occasion de réunions familiales ou religieuses...
Jusqu'à 140 tests par jour
Dans le Cher, on dépiste jusqu'à deux cas positifs par jour, mais pas tous les jours ! Le taux d'incidence de la maladie pour 100.000 habitants et de 2 ; il est de 1,8 dans l'Indre et jusqu'à 5,6 dans le Loiret. Rien de dramatique cependant, car ces chiffres médiocres s'expliquent aussi par un ciblage des tests : "Nous menons une politique de tests volontariste en ciblant notamment les populations dites sensibles en raison de leurs conditions de vie, détaille Jean-Christophe Bouvier. Evidemment quand on cherche, on trouve !"
Jusqu'à 140 tests sont effectués chaque jour dans le Cher. Deux personnes sont encore en réanimation dans l'Indre, et 81 hospitalisées. Dans le Cher, aucun malade Covid en réanimation mais 33 personnes hospitalisées. Il s'agit des dernières statistiques disponibles auprès de Santé Publique France, en date du 26 juin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !