Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bourges : des pharmacies proposent des dépistages Covid

-
Par , France Bleu Berry

Depuis le début de semaine, certaines officines de Bourges pratiquent les dépistages grâce à des tests antigéniques rapides. Vous avez le résultat en 20 minutes. Mais attention, tout le monde ne peut pas prétendre à ces tests.

Certains pharmaciens berrichons proposent des dépistages dans leurs officines
Certains pharmaciens berrichons proposent des dépistages dans leurs officines © Radio France - Michel Benoit

Vous n'avez pas besoin de prendre rendez-vous ou d'avoir une ordonnance de votre médecin pour bénéficier de ces tests antigéniques. Certaines officines de la ville de Bourges pratiquent désormais ce dépistage à la Covid-19, avec un résultat sous vingt minutes. Cela devrait soulager les laboratoires toujours sous pression. Mais attention, pour prétendre à ces tests, il faut présenter des symptômes et ne pas être simple cas contact. 

Les pharmaciens qui le souhaitent vont pouvoir proposer des tests Covid antigéniques.
Les pharmaciens qui le souhaitent vont pouvoir proposer des tests Covid antigéniques. © Radio France - Mathias Kern

Une petite affiche sur la porte de cette officine, place Saint-Bonnet à Bourges, signale la pratique de ces tests. Christophe n'a pas hésité à entrer. "J'ai des petites compressions au niveau de la poitrine. Mon médecin m'a donc conseillé de faire un dépistage. C'est plus simple et surtout plus rapide de venir ici que de prendre rendez-vous en laboratoire. Et surtout on est fixé rapidement." Christophe sera fixé en 20 minutes. "Ce matin, j'ai fait cinq dépistages. Deux étaient positifs indique Pauline Thiaulx, pharmacienne. Il s'agit uniquement de patients symptomatiques, âgés de moins de 65 ans, sans pathologie associée et qui présentent des symptômes depuis moins de quatre jours. Il faut savoir dire non à certains patients qui se présentent mais qui ne respectent pas ce cahier des charges." Des critères qu'il est essentiel de respecter pour assurer la fiabilité de ces tests qui se pratiquent comme les autres avec un écouvillon. 

Pauline Thiaulx est l'une des premières pharmaciennes à proposer des tests rapides à Bourges.
Pauline Thiaulx est l'une des premières pharmaciennes à proposer des tests rapides à Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Le résultat plus rapide devrait permettre d'éviter des contagions. Et c'est bien là l'essentiel. Encore faut-il que la pharmacie soit adaptée pour pratiquer ces tests. "Tous les pharmaciens ne seront pas en mesure de proposer ces tests prédit Olivier Gory, président de l'ordre régional des pharmaciens. Ils ne seront pas tous en mesure de satisfaire le cahier des charges qui nous est demandé. Il ne faut surtout pas créer un afflux de malades dans nos officines et il faut garantir la sécurité des autres patients et de nos collaborateurs. Il faut donc disposer d'une pièce que l'on peut aérer facilement entre chaque patient et il faut aussi que les cas testés positifs ne croisent personne dans la pharmacie à leur départ. Ce n'est donc pas possible partout."

Olivier Gory, président de l'ordre régional des pharmaciens
Olivier Gory, président de l'ordre régional des pharmaciens © Radio France - Michel Benoit

Ces tests rapides se déploient également à l'hôpital de Bourges. Ils sont utilisés en pédiatrie et bientôt aux Urgences. Ces tests ont également été utilisés dans les établissements médico-sociaux pour diagnostiquer les personnels au retour des vacances de Toussaint. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess