Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Cas suspects de coronavirus dans le Cher : une femme hospitalisée à Orléans, 3 personnes confinées à domicile

-
Par , , France Bleu Berry, France Bleu

La préfecture du Cher l'a confirmé : une femme présentant les les symptômes du Coronavirus a appelé les urgences de l'hôpital de Bourges ce lundi, avant d'être transférée à l'hôpital d'Orléans. On attend les résultats des tests. Trois autres personnes sont confinées chez elles.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Jane Barlow

L'information du Berry Républicain a été confirmée ce mardi matin à France Bleu Berry par la préfecture du Cher : une femme qui revenait d'Italie et présentant les symptômes du Coronavirus-Covid 19 a été hospitalisée. Elle a appelé les urgences de l'hôpital de Bourges, et a été directement transférée vers l'hôpital d'Orléans.

Dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi, le centre hospitalier de Bourges insiste sur le fait qu'elle ne s'est pas déplacée physiquement aux urgences, ce qui permet d'éviter la propagation éventuelle du virus. Des tests ont été effectués pour déterminer si, oui ou non, elle est atteinte par le coronavirus. Mais les résultats ne sont pas encore connus. "À cette heure, aucune confirmation n'indique que la patiente est porteuse du coronavirus Covid-19", explique le CH de Bourges.

Le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges confirme également l'existence de trois autres cas suspects de Covid-19. "Ces personnes ont effectivement contacté la plateforme de régulation, mais ne sont pas passées par les urgences de Bourges", précise le communiqué. "Suite à leur appel et à la description de leurs symptômes", ces trois personnes ont reçu pour consigne de rester confinées chez elles. Elles doivent éviter les contacts avec d'autres personnes, porter un masque, se laver régulièrement les mains et utiliser des solutions hydro alcooliques, prendre leur température, et surveiller l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires...). Si leur situation évolue, ils doivent contacter le 15, qui estimera s'ils doivent être hospitalisés.

Le patient indrien n'est pas atteint du Covid-19

Dans l'Indre, France Bleu Berry a révélé qu'un homme âgé d'une soixantaine d'année a été pris en charge à l'hôpital de Tours pour des symptômes suspects également. C'est lui-même, de retour de Venise, qui a composé le 15 et le service des urgences de l'hôpital de Châteauroux. Les tests se sont révélés négatifs ce mardi, l'homme n'est pas atteint par le Covid-19.

Depuis ce lundi et selon les instructions du ministre de la santé Olivier Véran, il y a dans chaque département, au moins un hôpital en capacité d'accueillir des patients en lien avec le Coronavirus. Dans l'Indre c'est évidemment celui de Châteauroux qui endosse cette charge au même titre que l'hôpital de Bourges pour le Cher.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu