Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : neuf départements en vigilance rouge, 53 en orange

La Patrouille de France remercie les soignants en survolant les hôpitaux de Franche-Comté

En hommage au personnel soignant, la Patrouille de France fait en ce moment le tour de plusieurs hôpitaux particulièrement touchés par la crise du COVID-19. Les huit Alphajet ont survolé ce jeudi midi le CHU de Besançon, puis l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, sous les applaudissements.

La Patrouille de France au-dessus des hôpitaux de Franche-Comté, on ne voit pas ça tous les jours. Pourtant, c'est bien les fameuses fumées bleu-blanc-rouge des Alphajets que les soignants du CHU de Besançon ont pu voir vers 12h20, ce jeudi 16 juillet. Leurs collègues de l'hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans ont, eux aussi, profité du spectacle quelques minutes après. Les appareils de la Patrouille de France étaient passés au-dessus du CHU de Dijon quelques minutes plus tôt.

Une quinzaine de secondes, pas plus. Juste le temps de faire apparaître les couleurs nationales dans le ciel chargé de nuages. Mais derrière, c'est un hommage et un remerciement que la Patrouille de France - et plus largement l'Armée de l'air - adresse à ceux qui ont combattus le coronavirus. "C'est très émouvant de les voir passer au-dessus de nos têtes, même si ça a été très rapide. On aurait aimé les voir une seconde fois", explique Christelle, sage-femme à l'hôpital Jean-Minjoz de Besançon. "C'est un bel hommage après ce qu'on a vécu pendant 3 mois."

C'est portable à la main que beaucoup de spectateurs présents à Besançon ont assisté au passage des aéronefs aux couleurs bleu-blanc-rouge. Mais certains n'ont pas vraiment eu de chance : "Je ne les ai pas vus venir donc je n'ai pas pu les filmer, sourit Séverine, technicienne de laboratoire au CHU de Besançon. Mais je vais revoir les vidéos avec les collègues", raconte l'employée qui voyait les Alphajet pour la première fois en vrai.

Les soignants étaient venus nombreux pour le passage de la Patrouille de France
Les soignants étaient venus nombreux pour le passage de la Patrouille de France © Radio France - Clara Echarri

Un passage symbolique pour montrer le soutien au monde de la santé, personnel soignant et non-soignant qui se sont retrouvés en première ligne pendant la crise sanitaire. 

Un passage rapide mais qui comptait beaucoup aux yeux du personnel soignant
Un passage rapide mais qui comptait beaucoup aux yeux du personnel soignant © Radio France - Clara Echarri

Plus d'une centaine de personnes - masquées - travaillant à l'hôpital, se sont rassemblées à l'extérieur des bâtiments, pour pouvoir profiter de cette tournée de remerciement. Les Alphajets continuent leur route vers le Grand-Est, et notamment Strasbourg que la Patrouille de France a survolé, ce jeudi après-midi, vers 16h40. Ils doivent ensuite se diriger vers la région PACA le 17 juillet. 

Malgré la pluie, les Alphajets étaient bien visibles pour le personnel rassemblé à l'extérieur
Malgré la pluie, les Alphajets étaient bien visibles pour le personnel rassemblé à l'extérieur © Radio France - Clara Echarri
Choix de la station

À venir dansDanssecondess