Santé – Sciences

C'est aussi la rentrée des poux en Dordogne !

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord lundi 5 septembre 2016 à 20:24

Les huiles essentielles peuvent être efficaces contre les poux.
Les huiles essentielles peuvent être efficaces contre les poux. © Radio France - France Bleu

Comme à chaque rentrée, ces petits insectes s'invitent dans la tête de vos enfants. Alors pour éviter l'envahissement, voici quelques conseils.

Les enfants viennent de rentrer à l'école jeudi dernier, ce qui signifie souvent rentrée des poux également. Séverine, pharmacienne au cours Fénelon à Périgueux vous divulgue quelques conseils pour se débarrasser de ces insectes envahisseurs.

Pour vérifier si votre enfant a des poux : "Passer un après shampoing pour gainer les cheveux et passer un peigne anti poux pour vérifier[...]vérifier très régulièrement la chevelure des enfants". Si vous trouvez des poux ou des lentes, vous pouvez traiter avec un shampoing anti-poux et aussi "Utiliser de l'huile essentielle de lavande fine qui est insectifuge, donc en général les poux n'aiment pas cette odeur et ne viennent pas".

La pharmacienne recommande de mettre quelques gouttes derrière le creux de l'oreille et sur les casquettes, bonnets, chouchous, et de surtout ne pas lésiner sur le traitement. "Il suffit qu'il reste une lente pour réinfester, car le cycle d'un poux est de sept jours, donc n'hésitez pas à refaire un ou deux traitement même si votre produit affirme qu'un seul suffit".

Têtes à poux

Les insectes préfèrent se nicher dans les têtes aux cheveux longs, plus faciles pour s'agripper. "Les adultes peuvent aussi en attraper même si ces insectes n'aiment pas trop les cheveux colorés". Un envahissement qui n'a rien avoir avec l'hygiène corporelle explique la pharmacienne. "Avoir des poux ne veut pas dire que l'on est sale".