Santé – Sciences

C'est parti pour le "mois sans tabac", une campagne nationale pour arrêter de fumer

Par Esteban Pinel, France Bleu Sud Lorraine mercredi 2 novembre 2016 à 13:34

Il y a environ 16 millions de fumeurs en France. Plus de la moitié d'entre eux déclare vouloir arrêter.
Il y a environ 16 millions de fumeurs en France. Plus de la moitié d'entre eux déclare vouloir arrêter. © Maxppp - Angélique Surel

Le ministère de la Santé lance pour la première fois "le mois sans tabac", une campagne nationale de sensibilisation sur tout le mois de novembre. L'initiative, calquée sur un programme britannique, ambitionne de multiplier les tentatives d'arrêt de la cigarette.

En novembre, le ministère de la santé veut mettre un coup au tabagisme en France. Pour la première fois, il lance l'opération "mois sans tabac", qui a fait ses preuves en Angleterre depuis 2012. L'idée : accompagner les fumeurs tout au long du mois dans leur tentative d'arrêt. La durée n'a pas été choisie au hasard. Selon la ministre de la santé Marisol Touraine, "arrêter pendant un mois multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement".

Le kit de sensibilisation, avec en prime un pin's "mois sans tabac". - Radio France
Le kit de sensibilisation, avec en prime un pin's "mois sans tabac". © Radio France - Esteban Pinel

Concrètement, les fumeurs qui le souhaitent peuvent retirer un kit de sensibilisation en pharmacie. "Le kit est très documenté. Il aborde tous les aspects de l'arrêt cigarette, comme la prise de poids, ou l'impact sur le souffle", détaille un pharmacien nancéien. En Angleterre, l'initiative a permis d'augmenter de 50 % les tentatives d'arrêt. Depuis 1985, le nombre de fumeurs aurait même diminué de 37 %.

Pour arrêter de fumer, la cigarette électronique est souvent perçue comme un palier. "Le temps que les fumeurs passent avec la cigarette électronique, ils ne le passent pas en fumant pour de vrai", explique le gérant d'un magasin de e-cigarette (autre nom de la cigarette électronique). Les ventes de ce produit augmentent à Nancy.

Les 10 commandements des "vapoteurs", les utilisateurs de e-cigarette. - Radio France
Les 10 commandements des "vapoteurs", les utilisateurs de e-cigarette. © Radio France - Esteban Pinel

Reste que les utilisateurs de e-cigarettes conservent souvent une consommation de tabac. La campagne du gouvernement pourrait servir de déclic pour arrêter pour de bon.