Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Ça m'angoisse de perdre des doses" : la vaccination anti-Covid ralentit nettement en Berry

Par

Dans l'Indre et le Cher, on constate un net fléchissement du nombre de premières injections du vaccin anti-Covid.

Une soignante de l'hôpital de Châteauroux prépare les seringues pour la vaccination contre le Covid-19 Une soignante de l'hôpital de Châteauroux prépare les seringues pour la vaccination contre le Covid-19
Une soignante de l'hôpital de Châteauroux prépare les seringues pour la vaccination contre le Covid-19 © Radio France - Jérôme Collin

"Ayez peur du virus, n'ayez surtout pas peur du vaccin". La petite phrase du Premier ministre, lors de son déplacement dans les Landes , est un aveu du gouvernement face au ralentissement de la campagne vaccinale. 200 000 premières injections sont réalisés chaque jour en ce moment, un rythme assez faible. En Berry aussi, on constate un net fléchissement des rendez-vous pour les premières doses. Entre le 7 et le 21 juin, le nombre de primo-injections a chuté de 37% par rapport aux deux semaines précédentes dans l'Indre et le Cher.

Publicité
Logo France Bleu

Une chute des premières injections de vaccin

Dans son cabinet médical, Benoît Le Gargasson consulte chaque jour le fichier des réservations pour le centre de vaccination de Villedieu-sur-Indre dont il est le responsable. "Lundi prochain, on a 50 créneaux qui ne sont pas pourvus. Il y en a 30 mercredi matin et aussi une trentaine mercredi après-midi", constate ce médecin généraliste. Ce ralentissement ne le rassure pas vraiment, notamment concernant la gestion des doses de vaccins. "Chaque semaine, je commande entre 80 et 90 flacons. Je peux les garder jusqu'à 30 jours. Pour l'instant, on se débrouille mais ça va devenir de plus en plus compliqué. Ce n'est pas viable à long terme et j'ai peur qu'on perde des flacons à force", explique-t-il.

Ça m'angoisse parce qu'on sait que la solution pour sortir de cette épidémie est de se faire vacciner

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu