Santé – Sciences

Calvados : un projet de film pour sauver des vies

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 4 août 2016 à 16:32

Mondiaux des Transplantés : des médailles pour courroner le retour à la vie
Mondiaux des Transplantés : des médailles pour courroner le retour à la vie - Dominique Barraux

"Les Greffés de l'espoir". C'est le titre d'un documentaire dont la réalisation est encore incertaine, faute de financement. Un film écrit par Dominique Barraux, un caennais qui a bénéficié d'une greffe en 2007. Il est devenu depuis un infatigable militant pour le don d'organe.

En France, 500 personnes décèdent chaque année faute d'avoir reçu à temps un organe vital. A savoir un cœur, un poumon, un rein…… la liste est longue.

Des organes qui pourraient être prélevés sur des personnes mortes brutalement (accident, crise cardiaque…..) mais trop souvent leurs familles refusent le don. Dans 60 % des cas par manque d’information.

Logo de la coordination hospitalière des prélèvements d'Organes et de tissu - Aucun(e)
Logo de la coordination hospitalière des prélèvements d'Organes et de tissu

Le film « Les greffés de l’espoir » a été écrit pour susciter une grande réflexion sur ce sujet tabou. Il se veut un document pédagogique et humaniste pour présenter toutes les facettes du don d’organe : son existence, son mécanisme et –surtout- la possibilité d’offrir une « seconde vie » à un inconnu.

Le film « Intouchable » a fait évoluer le grand public sur le handicap. La force des témoignages des « Greffés de l’espoir » peut le faire pour le don d’organe – Dominique Barraux, auteur

Interview Dominique Barraux

Ce film proposera de suivre les destins de 5 malades en attentes d'une greffe. Certains seront sauvés mais d’autres décèderont « Il ne s’agit pas de tomber dans le pathos mais de traduire la réalité » précise Dominique Barraux. Un autre temps fort sera consacré aux donneurs « on suivra le cheminement d’un couple qui a perdu sa fillette et qui va accepter ce geste formidable, anonyme et gratuit de donner un organe ! » Ce document sera donc un thriller médical et humaniste.

Dominique Barraux a choisi de conclure son documentaire en apothéose : au sein des Mondiaux des transplantés. Un grand rendez-vous organisé tous les deux ans pour mettre en valeur la plus grande réussite du don d’organe : le sport ! Les spectateurs verront la joie de ces athlètes revenus de l’enfer. Le Caennais a lui-même participé à plusieurs Jeux et il a une belle collection de médailles.

Mondiaux des Transplantés, délégation iranienne - Aucun(e)
Mondiaux des Transplantés, délégation iranienne - Dominique Barraux

La réalisation de ce film (prévu sur un format de 104 minutes) reste suspendue à un obstacle de taille : le financement. Pour l’instant il a pu collecter 24 000 euros sous forme de subvention et d’apport personnel de son auteur-coréalisateur. Une campagne de financement a été lancée sur Internet. Elle doit atteindre 15 000 euros d’ici à ce samedi 6 août sinon tous les fonds seront perdus. Et il lui manque environ 5 000 euros !

Dominique Barraux espère donc que des donateurs se manifesteront très rapidement pour que son projet soit porté à l’écran. Le film « Les Greffés de l’espoir » serait alors réalisé par Jean-Jacques Lion. Une référence dans le métier, plusieurs de ses films ont été diffusés sur les principales chaînes françaises, belges et suisses.

Si vous souhaitez participer au financement de ce film vous pouvez le faire via le site kisskissbankbank en cliquant sur le projet intitulé "les greffés de l'espoir".

Partager sur :