Campagne anti-tabac : les jeunes parlent aux jeunes à Clermont-Ferrand
Les campagnes anti-tabac sont-elles efficaces ? Des jeunes, en service civique, ont enquêté auprès d'autres jeunes de la Mission Locale pour l'emploi de Clermont-Métropole.

Unis-Cité, association de solidarité mène une enquête dans 10 villes de France dont Clermont-Ferrand sur l'efficacité des campagnes anti-tabac avant d'en remonter les conclusions au Ministère de la Santé. Pour cela, 8 jeunes en service civique ont interrogé d'autres jeunes de la Mission locale pour l'emploi de Clermont-Métropole.

Les volontaires d'Unis-Cité ont proposé aux jeunes de la Mission locale des entretiens, des questionnaires et un arbre à idées pour trouver de nouveaux slogans contre le tabagisme.

Les résultats des entretiens et questionnaires menés auprès des jeunes laissent globalement penser que les campagnes anti-tabac ont peu d'impact auprès d'eux.
On est blasés par les paquets de cigarettes affichant des images ou des messages chocs... Témoignage de jeune fumeur.
40% des 16-25ans sont des fumeurs réguliers
Les jeunes ont besoin de références plus proches de leur quotidien pour se sentir concernés par les discours anti-tabac.
Il faudrait que d'anciens fumeurs viennent témoigner sur un stand lors de rassemblements de jeunes...
Il faudrait faire de la prévention dans les établissements scolaire comme on le fait pour la sexualité..
Des images de dents jaunes sur un paquet de cigarettes, c'est plus prêt de la réalité des fumeurs que des bouches complétement ravagées par un cancer...