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Santé – Sciences

Canicule à Paris : le centre d'appel téléphonique de la ville fonctionne à plein régime

mercredi 25 juillet 2018 à 15:56 Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris et France Bleu

Depuis que le plan alerte canicule de niveau 3 a été déclenché mardi par le préfet d'Ile-de-France, la ville de Paris a mis en place une plateforme téléphonique dédiée aux personnes âgées afin de vérifier qu'elles se portent bien et ne manquent de rien.

Cinquante opérateurs de la plateforme téléphonique appellent les 8.000 personnes âgées inscrites sur le fichier Chalex
Cinquante opérateurs de la plateforme téléphonique appellent les 8.000 personnes âgées inscrites sur le fichier Chalex © Radio France - Doménégo

Paris, France

Le niveau 3 de l'alerte canicule a été déclenché par le préfet d'Ile-de-France ce mardi et devrait être maintenu plusieurs jours d'affilée. La ville de Paris a donc mis en place un centre d'appel, comme elle le fait désormais chaque été depuis 2012, lorsque le niveau 3 est atteint. Le seuil maximal, de niveau 4, s'il devait être déclenché, le serait par le Premier ministre.

Le centre d'appel de la ville de Paris se situe à Bagneux. Une cinquantaine d'opérateurs ont pour mission d'appeler les 8.200 personnes âgées du fichier Chalex (chaleur extrême).  Il s'agit à 90% de personnes isolées de plus de 75 ans. La moyenne d'âge est de 81 ans. Les 10% restant étant des personnes handicapées isolées.

Ces opérateurs les appellent toutes les 48 heures pour vérifier, à travers un questionnaire de quelques minutes, qu'elles ne manquent de rien et suivent les conseils pour se protéger de la chaleur. Ils les renseignent sur les "salles rafraîchies" mises à leur disposition par la ville de Paris, dans lesquelles elles peuvent se rendre l'après-midi. Et en cas de symptômes liés à la canicule (maux de tête, vomissement...), la plateforme prévient les médecins régulateurs de Necker, partenaire de cette opération.

Pour inscrire une personne sur le fichier Chalex, le numéro mis en place par la ville de Paris est le 39 75. A chaque période de canicule, elle reçoit des dizaines d'appels par jour de demande d'inscription.