- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- CARTES - Coronavirus : zones "d'alerte renforcée" et "maximale", découvrez les nouvelles cartes de l'épidémie
CARTES - Coronavirus : zones "d'alerte renforcée" et "maximale", découvrez les nouvelles cartes de l'épidémie
Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle carte de la circulation du coronavirus sur le territoire avec la création de zones d'alerte "renforcée" et "maximale". A ces seuils sont associées des mesures de restriction.

Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en trois zones : la zone "d'alerte", la zone "d'alerte renforcée" et la zone "d'alerte maximale", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran mercredi. La zone "d'alerte maximale", dernier niveau avant l'état d'urgence sanitaire, désigne les territoires qui comptent plus de 250 cas pour 100.000 habitants, 100 pour 100.000 chez les "personnes âgées et 30% de patients Covid dans les services de réanimation. La zone "d'alerte renforcée" désigne les territoires où le taux d'incidence est de plus de 150 cas pour 100.000 habitants, 50 pour 100.000 chez les "personnes âgées".
Des mesures de restriction associées aux niveaux d'alerte
Zones "d'alerte"
- Rassemblements limités à 30 personnes
- Les préfets peuvent prendre d'autres mesures
Zones "d'alerte renforcée"
- Jauge des rassemblements ramenée à 1.000 personnes
- Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes
- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public
- Fermeture partielle des bars, horaires décidés par le préfet
- Fermeture de toutes les salles pour les activités festives et associatives
Bordeaux , Lyon, Nice, Lille , Toulouse , Saint-Etienne , Rennes , Paris et les départements de la petite couronne , Rouen , Grenoble et Montpellier sont actuellement concernées.
Zones "d'alerte maximale"
- Fermeture totale des bars et restaurants
- Fermeture de tous les établissements recevant du public sauf s'il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. Les lieux culturels (théâtres, cinémas, musées) où ces protocoles sont déjà obligatoires ne sont pas concernés.
La métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe sont actuellement concernées.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.